La région Hauts-de-France, une référence en silver économie

Publié le 16 avril 2025

Avec une population vieillissante – en 2021, 27 % des Français avaient plus de 60 ans* – la France fait face à un enjeu majeur : adapter la société aux besoins des seniors. Les Hauts-de-France n’échappent pas à cette réalité, avec une augmentation notable du nombre de personnes âgées, représentant 18,6 % de la population régionale.

Pour répondre à ce défi, les acteurs régionaux en Hauts-de-France se mobilisent et développent des solutions concrètes pour favoriser l’autonomie et la qualité de vie des seniors, notamment sous l’impulsion d’Eurasenior, premier incubateur silver économie d’Europe dont les locaux sont situés à Arras. Entre expérimentation, entrepreneuriat et innovation, focus sur quatre initiatives majeures portées par le GIE Eurasanté et ses partenaires : l’incubateur Eurasenior, l’appel à projets Silver Surfer, la plateforme Match Silver et les 3 jours d’ateliers “Entreprendre en SilverEco”.

  • Eurasenior : l’incubateur dédié à l’innovation en Silver Économie dans les Hauts-de-France

Situé à Arras, Eurasenior est l’incubateur régional de référence pour les start-ups innovantes dans le domaine du bien-vieillir. Porté par le GIE Eurasanté, il accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur développement, de l’idéation à l’accélération, en leur offrant un cadre structuré pour tester, structurer et financer leurs solutions. Depuis sa création en 2021, Eurasenior a accompagné 38 projets, contribué à la création de 12 entreprises et permis de lever 6,3 millions d’euros pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions adaptées aux seniors et à leurs aidants.

En s’appuyant sur un réseau d’experts, de partenaires et d’établissements médico-sociaux, Eurasenior favorise l’innovation en Silver Économie et contribue activement au développement économique des Hauts-de-France, véritable territoire clé pour le bien-vieillir.

En savoir plus sur Eurasenior : https://www.eurasenior.fr/

  • L’appel à projets Silver Surfer : 10 ans d’innovations en faveur du bien-vieillir

Lancé en 2015 par Eurasanté, l’appel à projets « Silver Surfer » s’est imposé comme une référence en Silver Économie. Financé par la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Carsat Hauts-de-France, Keolis Arras et Vilogia Services, en partenariat avec BPIFrance, Hauts-de-France Innovation Développement et la Communauté urbaine d’Arras, l’objectif de Silver Surfer est d’encourager les industriels, les start-ups et les porteurs de projets à expérimenter et déployer leurs innovations pour améliorer le bien-vieillir, tout en dynamisant l’économie des Hauts-de-France. Ce qui distingue Silver Surfer, c’est son approche centrée sur les utilisateurs finaux, qui testent les solutions des lauréats. Ouvert à l’échelle nationale, il offre un cadre unique pour expérimenter des solutions en conditions réelles avant leur mise sur le marché.

Pour ses 10 ans, l’appel à projets Silver Surfer s’affirme plus que jamais comme la référence en matière d’innovation dans la Silver Économie avec une dotation de 650 000€ et des expositions dans plusieurs showrooms en Hauts-de-France. Après 42 candidatures reçues et 14 projets présélectionnés, Silver Surfer 10.0 a récompensé le 31 mars dernier cinq projets innovants pour favoriser le bien-vieillir : Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, EPPUR, Koppelia et Farahon.

  • Izzi Facility by Toolib – Porté par Emmanuel Bailleux et Guillaume Boulaton

Destiné aux professionnels du logement, Izzi Facility est un outil algorithmique construit avec des ergothérapeutes afin de mieux comprendre la perte de mobilité propre à chacun (handicap, personne vieillissante, accidentée de la vie, femme enceinte, personne en surpoids…) et améliorer l’accès aux logements les plus adaptés.

  • Ville à joie – Porté par Marius Drigny

Lutter contre l’isolement et favoriser l’accès aux droits des seniors ruraux grâce à des évènements festifs dans les villages isolés de France. Au service des territoires, Ville à Joie propose des tournées itinérantes multiservices qui passent sur les places des communes pour y proposer, le temps d’une journée, des commerces, des services et de l’animation.

  • EPPUR – Porté par Lancelot Durand et Colin Gallois

EPPUR est un accessoire pour fauteuil roulant manuel conçu pour permettre aux personnes hémiplégiques d’utiliser la force de leur jambe valide pour se propulser et la précision de leur bras valide pour diriger leur fauteuil roulant.

  • Koppelia – Porté par Mohamed Alglawi

Koppelia est une console de jeux interactive conçue pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en résidences seniors et EHPAD. Adaptée à leurs besoins, elle stimule la motricité, la mémoire et favorise le lien social.

  • Farahon – Porté par Mickael Romano

FARAHON est un service de consignation des dernières volontés et de souscription d’un contrat obsèques qui garantit à ses utilisateurs le respect de leurs volontés ultimes relatives à la fin de vie et soulage ainsi les proches et aidants des décisions souvent difficiles à prendre dans ces moments douloureux.

En plus de prix financiers, ces cinq lauréats bénéficient également d’un accompagnement sur-mesure par Eurasanté, BPIFrance et par un cabinet d’ergonomes partenaire. Ils auront aussi l’occasion de faire tester leurs solutions directement auprès de leur public cible grâce à un partenariat exclusif avec plusieurs terrains d’expérimentation, comprenant des résidences seniors, des EHPAD, des bailleurs sociaux, des associations, etc. Prouvant ainsi qu’en matière de bien-vieillir, les projets méritent d’être affinés à travers des expérimentations concrètes et ciblées.

En savoir plus sur l’appel à projets Silver Surfer : https://www.eurasante.com/projets/silver-surfer/

  • Lancement de la plateforme Match Silver : une dynamique d’expérimentation continue en région Hauts-de-France

Clubster NSL, pôle de compétitivité animé par le GIE Eurasanté, a récemment ouvert la plateforme “Match Silver” grâce au soutien du Département du Nord, de Malakoff Humanis et de AG2R La Mondiale. Facilitatrice d’expérimentations, Match Silver met en relation les porteurs de projet et les établissements de santé ou du médico-social, dans l’objectif de simplifier l’amélioration et l’ajustement des solutions aux réalités du terrain. Cette démarche est permise par des tests utilisateurs en conditions réelles auprès des personnes âgées vivant à domicile ou dans des lieux de vie collectifs. Le déploiement d’une telle plateforme garantit un double avantage : un accès direct aux terrains d’expérimentation pour les porteurs de projets, et une visibilité sur ce qui se fait de mieux en matière de bien-vieillir pour les établissements.

Au-delà de ce rôle de mise en relations, Match Silver se veut également être un espace de ressources qui propose des fiches-outils et des témoignages, afin d’accompagner au mieux les expérimentations.

  • Entreprendre en SilverEco – 3 jours pour booster des projets en faveur du bien-vieillir

Entreprendre en SilverEco est un programme d’accélération de projets dédié au bien-vieillir, pensé pour faire émerger des solutions concrètes en seulement trois jours. Porté par Eurasanté, Eurasenior et le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) dans le cadre d’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, il s’adresse à tous les profils motivés par l’innovation en Silver Économie : chercheurs, étudiants entrepreneurs, professionnels du médico-social ou encore aidants. Cette aventure transfrontalière réunira des talents venus des Hauts-de-France et de la Wallonie et se déroulera au mois de mai 2025. Elle sera rythmée par des ateliers collaboratifs, un accompagnement par des experts et une dynamique collective pour faire éclore des projets à fort impact. Santé, habitat, inclusion, mobilité ou soutien aux aidants : autant de thématiques clés explorées pour répondre aux défis du vieillissement et bâtir ensemble les innovations de demain. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 avril 2025.

En savoir plus sur “Entreprendre en SilverEco” : https://www.eurasante.com/projets/entreprendre-en-silver-eco/

Conclusion :

A travers ces projets et dispositifs, le territoire des Hauts-de-France affirme son rôle en tant que terreau fertile de l’innovation en faveur du bien-vieillir : notamment en misant sur l’expérimentation, la collaboration entre les acteurs et sur un accompagnement sur mesure. Alors que les enjeux liés au vieillissement de la population ne cessent de croître, les initiatives portées en région montrent qu’il est possible d’allier développement économique, innovation sociale et amélioration du quotidien des aînés.