Clément de Warren : « Booster notre croissance, mais pas au prix de la satisfaction client ! »

Publié le 15 avril 2025

Numéro deux de la télésurveillance en Europe, Sector Alarm vise le million de clients en 2027 et en plaçant le marché français au centre de son développement ! Une stratégie de conquête qui n’en sacrifie pas moins celle de la satisfaction client au cœur de l’ADN de l’entreprise résolument engagée dans un service d’excellence et sur-mesure. Explications de Clément de Warren, directeur du développement de Sector Alarm France.

Alors que Sector Alarm célèbre cette année ses 30 ans, que représente une telle date anniversaire au regard de la phase de développement exponentiel du groupe en France et en Europe ?

Cette année 2025 symbolise une étape clé dans l’histoire de Sector Alarm, en marquant la réussite de ce qui fut à l’origine, en 1995, l’œuvre entrepreneuriale d’un seul homme, vivant en Norvège. Fondateur d’exception, Jørgen Dahl a su, en effet, en l’espace de trois décennies faire évoluer son entreprise spécialiste des alarmes domestiques – et au départ à l’ancrage essentiellement norvégien -, en numéro deux européen de la télésurveillance ! Ces trente années de fort développement témoignent donc de la capacité d’adaptation de Sector Alarm, à la faveur de l’évolution en continu de nos produits dans un marché en perpétuelle mutation. Exemple probant : dès 1999, l’entreprise est devenue la première d’Europe à proposer des alarmes destinées aux particuliers et accompagnées d’un abonnement mensuel comprenant un ensemble complet de services. Une innovation indispensable à la conquête des marchés européens ! Avec, dès l’année suivante, en 2000, une première expansion réussie en Suède. Cette couverture géographique s’est étendue de manière continue, puisque l’entreprise, – toujours détenue à 70% par son fondateur – est désormais implantée dans huit pays ! Outre la Scandinavie et plus globalement l’Europe du Nord (Finlande et Irlande) où nous sommes solidement présents, Sector Alarm se développe depuis quelques années en Italie, Espagne, Portugal et France !

Le marché de la télésurveillance diffère-t-il justement entre l’Europe du Nord et celle du Sud ?

Oui tout à fait. Avec déjà un taux de pénétration du secteur de la télésurveillance bien plus important en Europe du Nord. Tant c’est en Scandinavie que les systèmes d’alarme se sont d’abord démocratisés, avec les offres les plus sophistiquées en matière de risques d’incendie. Dans le top 3 du marché des alarmes résidentielles en Europe, la Norvège occupe ainsi la première place avec 20 % de taux d’équipement (équivalent d’ailleurs à celui des Etats-Unis), puis 15 % en Suède et 11 % en Irlande. Et pour cause : les foyers des pays scandinaves se caractérisent culturellement par une tradition forte d’investissement dans la qualité et sécurité de leur maison, d’autant que ce type d’habitation y est plus répandu que les appartements. A contrario, en Europe du Sud, le taux de pénétration d’un tel secteur s’avère toujours plus faible, de 7 % en France et en Espagne et seulement 1% en Italie ! Pour autant, le contexte d’insécurité grandissant pousse les particuliers comme les entreprises à s’équiper et même en Europe du Sud. Justement là où l’accès aux systèmes d’alarme pouvait être perçu, jusqu’alors, comme onéreux, alors que les solutions actuelles sont de plus en plus abordables. C’est dire si le secteur de la télésurveillance devrait poursuivre sur une trajectoire de croissance substantielle dans nombre de pays européens, à l’image de la dynamique scandinave déjà à l’œuvre !

Et qu’en est-il précisément du marché français ?

Sector Alarm place justement la France au cœur de sa stratégie de croissance visant à atteindre le million de clients en 2027 ! En effet, si durant la dernière décennie, le groupe a connu une accélération nette de son activité dans toute l’Europe, avec un portefeuille de clients multiplié par deux (680 000 clients en 2024 contre 321 000 en 2013), c’est en France en particulier que notre business a cru plus encore ! Une hausse de 2,5 fois en trois ans sur un marché pourtant très concurrentiel qui représente à lui seul 844 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous pouvons tirer divers enseignements d’une telle tendance de fond. Tout d’abord, que dans un secteur français très dynamique, en hausse de 10 % par an – augmentation au diapason de celle du nombre des cambriolages, selon le Ministère de l’intérieur – Sector Alarm y surperforme, avec une croissance de 30 % à 40 % chaque année. Pour autant, notre potentiel de développement et d’acquisition clients en France n’en reste pas moins important, étant donné ce faible taux de pénétration du secteur dans l’Hexagone, en deçà de ceux observés sur les marchés scandinave ou américain. C’est dire si le marché français, moins mature, s’avère stratégique ! Voilà pourquoi, notre ambition d’ici 2027 est de nous hisser dans le top 3 des acteurs de la télésurveillance en France, où notre filiale est implantée depuis 2018.

Quels leviers activer pour atteindre un tel objectif ?

En capitalisant sur les moteurs de notre croissance au cœur de l’ADN de Sector Alarm : à savoir, garantir aux clients un haut niveau de qualité de service sur le plan matériel, opérationnel et humain. Cela suppose de proposer des solutions sur-mesure (intrusion, incendie, urgence) loin des offres standards, via une approche personnalisée à toutes les étapes de la relation client (audit, installation, détection, intervention…). Plus encore, le succès de Sector Alarm repose sur la réactivité des équipes avec une réponse en moins de 20 secondes de notre service client et une sécurité assurée 24h/24 et 7j/7. Un accompagnement rendu possible à la faveur de la progression tout aussi constante de notre effectif, en hausse de 153 % entre 2022 et 2024. En France, notre filiale a par exemple ouvert en quelques années 45 agences et couvre l’ensemble du territoire hexagonal avec un total de 54 sites. Ce déploiement s’accompagne de quatre centres d’excellence client, à Massy, Nancy, Bordeaux et le dernier en date à Rennes. Inauguré il y a un an, il héberge le pôle relation client, étoffé par le recrutement de 17 nouvelles personnes en 2025. Résultat : avec plus de 1000 collaborateurs, notre filiale française représente le pays avec le plus gros effectif en Europe – le double des équipes norvégiennes ! – parmi les 3700 que compte le groupe. Des moyens humains encore une fois essentiels pour satisfaire notre objectif premier : proposer un service d’excellence, complet, transparent et sans frais cachés, en France comme ailleurs en Europe.

Une stratégie qui semble amplement payer en terme de satisfaction client…

En effet, cet engagement est largement plébiscité par nos clients, avec une note moyenne en ligne de 4,8/5 sur Trustpilot et 4,9/5 sur Google My Business. Soit un taux de satisfaction client constant de… 96 % ! Ces résultats confirment le bien fondé de notre stratégie propre à nous démarquer de nos concurrents : à savoir, placer l’expérience client au centre de notre développement. C’est pourquoi, aucun de nos objectifs de croissance n’est au prix de la satisfaction client. Or, c’est parfois le risque lorsqu’une entreprise croît trop vite… D’où la nécessité d’éviter cet écueil contraire à notre ADN alors que cette culture commune, profondément orientée client, est au cœur de la cohésion de nos équipes ! Chaque collaborateur partage ainsi un même objectif : garantir, dans la confiance, une protection optimale à des milliers de foyers, alors que nous répondons à un de leurs besoins fondamentaux, celui d’assurer leur sécurité ! C’est dire l’importance de maintenir une telle cohésion dans la durée d’autant que Sector Alarm s’est imposée pour la cinquième année dans le top 5 du palmarès Great Place to work. Ecole de formation dédiée, centre de télésurveillance certifié APSAD*…, la qualité de notre environnement de travail se conjugue ainsi au pluriel et s’enrichit bien sûr des retours clients très motivants envers nos équipes. Pour preuve, en France, pas moins du tiers des nouvelles acquisitions provient de notre programme ambassadeur ! Et donc grâce aux recommandations des clients auprès de leur entourage.

* La certification APSAD (Assemblée plénière de sociétés d’assurances dommages) atteste de la qualité d’un système de sécurité incendie, intrusion, vidéo ou services de télésurveillance.