Lorsque François Thuilleur reprend les rênes de Paredes, en 2017, l’entreprise rhônalpine spécialisée dans l’hygiène professionnelle se trouve en grande difficulté financière.
Fort de son expérience internationale et de sa vision stratégique, il a relevé un défi de taille : sauver une entreprise familiale et la propulser vers de nouveaux sommets.
Aujourd’hui, le groupe Paredes Orapi est devenu un fleuron de l’industrie française, reconnu pour son excellence opérationnelle et son engagement RSE. Une success-story made in France source d’inspiration pour les entrepreneurs de demain.
François Thuilleur commence sa carrière chez Renault-Nissan où il gravit les échelons du marketing à la direction commerciale. Son parcours va dès lors avoir pour cadre cinq pays européens où ses compétences en stratégie, transformation numérique et management international lui donnent le moyen de piloter avec succès des projets à fort enjeu. Il rejoint le comité exécutif de Rexel en tant que directeur des opérations. Puis accède à la direction générale de Paredes pour satisfaire sa volonté de donner une orientation plus entrepreneuriale à sa carrière. Mais quand il la rejoint, l’entreprise connaît un moment critique. Elle va survivre grâce à une transformation en profondeur et un élan collectif. Mieux, elle s’impose en leader de son marché.
De la prise de risque à la réussite collective
L’une des décisions les plus audacieuses de François Thuilleur : investir dans un hub Paredes de 20 000 m² en 2020. Ce pari risqué, pris sous la contrainte d’une fragilité financière, s’est révélé payant dans un contexte délétère : la survenue de la pandémie. Les stocks ont donné le moyen à l’entreprise de répondre à une demande exponentielle. Elle se consolide sur le marché.
Aujourd’hui, Paredes, avec l’acquisition d’Orapi, concurrent direct et fabricant de détergents et désinfectants, constitue un groupe solide et diversifié présent dans plus de dix pays, leader du marché français de l’hygiène professionnelle. Une croissance rapide, fruit d’une stratégie ambitieuse, campe le groupe en champion européen de l’hygiène professionnelle.Parmi les réalisations dont il est le plus fier, François Thuilleur cite la cohésion et l’engagement des collaborateurs, dont deux tiers sont aujourd’hui devenus actionnaires de l’entreprise.
Son conseil à un nouveau dirigeant ? « Ne tarde pas à bien t’entourer. » Il sait bien que le succès d’une entreprise repose sur le travail d’équipe et l’intelligence collective.