Morgane Scoarnec (REI Habitat) : « Le futur de la construction tend vers un modèle bas carbone »

Publié le 14 septembre 2024
Morgane Scoarnec, Directrice générale adjointe de REI Habitat.

REI Habitat s’impose comme un acteur clé de la transformation écologique du secteur immobilier. L’entreprise, engagée dans la construction de bâtiments en structure bois et bas carbone, contribue activement à réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, un secteur souvent pointé du doigt pour son impact climatique. À travers des projets novateurs, il s’agit de privilégier l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux, tout en favorisant le réemploi des ressources existantes. Cet engagement résolu pour une ville plus verte et durable positionne ainsi sa Directrice générale adjointe, Morgane Scoarnec, comme l’une des figures majeures de la transition écologique dans l’immobilier. Pour Choiseul Magazine, celle qui est aussi lauréate Choiseul Ville de demain 2024 partage ses convictions et ses perspectives sur l’avenir de ce secteur.

Comment concevez-vous votre métier, aux prises avec les grands enjeux de transition écologique ?

De nature optimiste, je conçois mon métier comme étant au cœur de l’action face au dérèglement climatique !

En tant que promoteur immobilier, notre rôle est central. Au sein de nos opérations, nous avons la capacité (et le devoir !) de proposer des solutions qui réduisent significativement l’empreinte carbone tout en s’adaptant aux conditions de vie des décennies à venir.

C’est ce que nous faisons depuis 15 ans chez REI Habitat, en utilisant du bois local. Réinviter la nature en ville, proposer des espaces partagés pour co-créer des lieux porteurs de sens, favoriser le réemploi et l’utilisation de matériaux biosourcés… Autant d’initiatives portées par REI Habitat lors de chaque réalisation immobilière.

Nous avons contribué à créer des outils comme le pacte bois-biosourcés pour améliorer les pratiques de la filière. Parce que notre projet et nos engagements sont ambitieux, nous avons opté pour le niveau OR et pris l’ensemble des engagements complémentaires proposés par le Pacte . Par ailleurs REI Habitat a obtenu la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) de sa chaîne de contrôle des bois et la labellisation Bois de France, dans le but d’identifier et de contrôler l’origine de notre matière, de la forêt jusqu’au produit fini.

Notre projet « Wood Up », l’un des plus grands immeubles en structure bois d’Europe situé dans le 13ème arrondissement de Paris, où les poteaux en hêtre issus de forêts en Normandie ont été acheminés jusqu’à Paris par bateau en remontant la Seine, illustre notre démarche.

Via le label «  Un immeuble Une forêt », nous participons activement à la démarche de compensation volontaire du carbone émis, en associant à chaque projet immobilier la mise en place d’une opération de restauration écologique des espaces forestiers.

Comment concevez-vous le futur de la construction et de la promotion immobilière ? 

Le futur de la construction et de la promotion immobilière repose sur une transformation frugale et collective vers un modèle bas carbone. Nous devons tous nous réinventer, changer la méthode et travailler ensemble pour créer la ville de demain.

REI Habitat, en tant que premier promoteur à impact de France, est depuis 15 ans à l’avant-garde de cette révolution nécessaire face à l’urgence climatique.

Il est évident également que la nécessité de composer avec l’existant, avec le déjà-là va continuer à prendre de l’ampleur. Cela passera par une proportion accrue de réhabilitations et de surélévations mais aussi par le réemploi toujours plus massif de matériaux existants. Ainsi, depuis 10 ans, les artisans de notre filiale dédiée à l’économie circulaire – ReMake – s’y consacrent pleinement !

Quel est votre regard sur le développement des villes et leur transformation ?

Le bois a son rôle à jouer pour lutter contre l’étalement urbain car il permet d’exploiter tout le potentiel de la surélévation, étant beaucoup plus léger que le béton. De même, en ce qui concerne les projets de réhabilitation, le bois est également un débouché naturel, car il va venir se substituer à des matériaux beaucoup plus carbonés.

La ville de demain doit devenir également un espace de vie dynamique, inclusif et durable, où chaque projet contribue à renforcer le tissu social et à bâtir une société plus résiliente et humaine. Un bâtiment éco-responsable ne se limite pas à des performances techniques ; il doit aussi offrir un véritable art de vivre.

Chez REI Habitat, nous veillons à placer les futurs habitants et leurs usages au cœur de la réflexion, en les associant systématiquement dans le cadre d’ateliers participatifs tout au long du chantier. Cette approche permet de créer des bâtiments qui répondent réellement aux besoins de ceux qui les occupent, tout en favorisant le lien social par des espaces partagés comme des jardins communautaires. C’est précisément ce qui rend ce processus aussi passionnant ! Dix ans après, nous avons ainsi des retours positifs des habitants.

Cet entretien a été réalisé dans le prolongement du classement Choiseul Ville de demain 2024, à retrouver en intégralité sur le site de Choiseul France.