La réponse aux grands enjeux de ce siècle viendra des territoires

Publié le 04 juillet 2024

Climat, énergie, alimentation, évolution du travail… Le monde fait face à des défis majeurs auxquels les entreprises doivent répondre pour se garantir un avenir pérenne. Ma conviction est qu’il n’y a pas de développement économique sans progrès social et humain, ni sans protection des ressources de la planète. En tant qu’entreprise familiale, nous avons la conscience aiguë d’être un trait d’union entre les générations d’hier et de demain : nous devons agir avec éthique et responsabilité dans les territoires où nous nous développons.

Créant l’immense majorité de l’emploi dans les territoires, les entreprises sont le terreau du développement social grâce à l’insertion professionnelle, la formation ou encore l’inclusivité. Acteurs majeurs du dynamisme territorial, leurs décisions font la différence. Chez Elior et Derichebourg Multiservices, plus de 11 000 recrutements ont lieu tous les ans ; 26 % de nos collaborateurs en France sont issus des quartiers prioritaires ; 1,3 million d’heures de formation ont été prodiguées en 2023 afin de garantir l’employabilité de tous et un centre de formation des apprentis (CFA) a vu le jour pour favoriser la transmission des savoirs et l’emploi des jeunes. Au quotidien, nous contribuons à rendre les territoires plus attractifs.

Défis environnementaux : les entreprises font partie de la solution

Afin de faire face aux conséquences du dérèglement climatique, les entreprises jouent un rôle majeur pour renforcer la résilience des territoires. En tant que leader responsable de la restauration collective, nous voulons développer des relations durables et éthiques avec les agriculteurs et producteurs de nos régions.

Si deux tiers des produits qui entrent dans nos cuisines viennent aujourd’hui de France, nous voulons aller plus loin : accompagner chaque fournisseur local et l’aider sur le chemin de la transition alimentaire. Nous avons d’ailleurs déployé, dans bon nombre de nos restaurants d’entreprises, un outil de mesure de l’empreinte carbone de nos repas : le “carbone score”. Cet indicateur clair et transparent nous incite à faire évoluer nos menus en augmentant la part des produits locaux et de saison dans nos recettes. Ces nouveaux menus conjuguent le plaisir gustatif de nos convives avec une contribution active aux enjeux environnementaux.

Si nous sommes pionniers avec cette initiative, nous souhaitons accentuer nos actions pour inscrire nos collaborateurs, convives et partenaires dans une démarche plus durable, au service des territoires !