Sa formation ne la prédestinait a priori pas à prendre les rênes d’une entreprise. Une rencontre a suffi, celle de Philippe Veran, président fondateur de Biotech Dental, qui allait devenir son mari. La diplômée de la faculté de Strasbourg, chirurgienne dentiste, allait pouvoir exercer son métier sous l’étoile de l’innovation.
Biotech Dental de Salon-de-Provence est un spécialiste de la conception et de la fabrication de dispositifs médicaux et de solutions numériques destinés aux chirurgiens-dentistes (implants, logiciels), aux orthodontistes (les aligneurs invisibles Smilers, notamment), aux laboratoires de prothèse dentaire. En 2019, Olivia Veran rejoint l’entreprise c’est pour assurer la direction du marketing et de la R&D. Deux ans plus tard, sa réussite la propulse à la direction générale. La voilà aujourd’hui à la tête d’une ETI qui s’est érigée en porte étendard du made in France et de l’innovation tricolore.
Sa vision, Olivia Veran la tire notamment du terrain. Elle n’a jamais voulu abandonner sa pratique et exerce dans son cabinet dentaire en Alsace où elle se rend plusieurs fois par mois. « Je suis passionnée par mon travail et très exigeante, y compris envers moi-même. » Connaître le cœur de métier de l’entreprise au bout de ses doigts de practicienne était déterminant pour réussir. Ce qui ne l’a pas empêché de devoir faire ses preuves. « Arriver comme la femme du patron demande encore plus d’exemplarité, mais ça n’est plus un sujet aujourd’hui », et pour cause, son bilan se suffit désormais à lui-même.
Faire partie des meilleurs
« Quand on parle de réindustrialiser le pays, voici un bel exemple d’enracinement local », souligne l’ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, désormais administrateur de Biotech Dental. L’entreprise joue pleinement la carte de l’innovation : nouvelle caméra intra-orale en cours de préparation avec Philippe Starck, lancement d’un institut sur l’intelligence artificielle… La vision à cinq ans d’Olivia Veran est claire : « faire partie des cinq plus grands acteurs du secteur », sans s’interdire d’explorer de nouveaux marchés. L’international parmi les objectifs prioritaires du groupe soutenu par des investisseurs américains.
Discuter avec Olivia Veran en impose naturellement par un mélange naturel d’humilité et de leadership. « Je suis toujours optimiste, ce sont sûrement les accidents de la vie qui m’ont donné cette philosophie ». Pour une chirurgienne dentiste dont les résultats s’affichent, « Redonner le sourire, c’est le plus beau métier du monde ! »