Patron d’une entreprise familiale et désormais business angel, Thierry Herrmann a l’immobilier dans le sang. Et il n’est pas prêt de s’arrêter.
Herrmann, c’est avant tout une histoire de famille. « Mon grand père a commencé dans l’immobilier juste après la Seconde Guerre mondiale, il a été pionnier dans la vente à la découpe, puis mon père a pris le relais. » C’est peu dire que l’immobilier a très vite été une évidence pour Thierry Herrmann. « Le samedi après l’école, mon grand-père m’amenait sur des chantiers, j’ai très vite su que je voulais en faire mon métier. »
Bâtir ses fondations
Des études en droit, une formation à l’ESSEC et le voilà en alternance chez Unibail-Rodamco avant de rejoindre Générale Continentale Investissements, qui l’envoie chercher des investisseurs à New York et à Londres où il découvre la rénovation de bureaux. Après le décès de son père, Thierry Herrmann rejoint l’entreprise familiale dans laquelle travaille déjà son frère. Aujourd’hui, fort de l’acquisition et de la restructuration de nombreux immeubles, Herrmann poursuit son essor autour de l’immobilier d’entreprise et de la promotion immobilière. « On essaye de se réinventer tous les matins et on se diversifie », poursuit le PDG.
L’entreprise est née en Alsace en 1946. Si elle a aujourd’hui son siège à Paris, elle n’en demeure pas moins attachée à sa région d’origine, tout comme son dirigeant. « Le football m’a également permis de maintenir les liens avec le Grand Est, j’en suis très fier », indique Thierry Hermann, actionnaire et dirigeant jusqu’en 2023 du Racing Club de Strasbourg, revendu à BlueCo, l’actionnaire du Chelsea FC. De l’Est, il tire aussi des valeurs, essentielles au quotidien : la rigueur dans le travail, mais aussi le respect de la parole donnée.
Au rang des projets qui lui tiennent à cœur figurent la création d’une fondation, une initiative qu’il développe aux côtés de son épouse. En ligne de mire, des projets à impact en faveur de causes sociales fortes. « Je souhaite être utile en mémoire de mon père, qui a beaucoup agi en faveur des personnes âgées qui ne pouvaient rester chez elles. »
Parmi les crises sociales qui secouent notre pays et qui l’interpellent, il y a le mal-logement, qui continue de faire des dégâts et d’abimer familles, couples, enfants, actifs et non-actifs. A ceux qui cherchent à arbitrer entre préservation de l’environnement et construction de nouveaux logements, Thierry Hermann répond sans détour… priorité au logement, « qui devrait être une grande cause nationale ». Sans pour autant négliger les enjeux climatiques : « on sait aujourd’hui décarboner les opérations neuves, c’est une véritable expertise développée au fil des ans. »
Patron et entrepreneur passionné, le jeune quadra ne s’interdit pas d’explorer d’autres secteurs, la logistique, l’hôtellerie ou encore le sport. « Ce que j’aime, ce sont les défis. Je cherche le challenge tout en créant de la valeur. » Avec de l’exigence, toujours. « Quand on porte son nom, on se doit d’autant plus de bien faire les choses. »