Depuis une dizaine d’années, les relations entre la France et le Maroc ne font que se dégrader.
Cette situation emporte un grand nombre de conséquences graves tant sur le plan politique, économique que géostratégique. En mars 2023, le Palais répondait assez vertement à Emmanuel Macron – qui affirmait devant la presse que sa relation avec Mohammed VI était « amicale » – que « Nos relations (du Maroc avec la France) ne sont ni bonnes ni amicales ».
La France, désormais partenaire secondaire du Maroc
Oublié par la France, tout occupée à rechercher un illusoire partenariat d’exception avec l’Algérie, le Maroc a recentré peu à peu son action politico-diplomatique vers les Etats-Unis, le Golfe et, désormais, Israël. La signature des accords d’Abrahams, initiés sous Trump, ont conduit à la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental par les deux pays et à un renforcement de l’aide militaire. L’Espagne a suivi. De fait, la France ne fait désormais plus figure que de partenaire secondaire, essentiellement économique (sauf dans le domaine militaire). Enfin, ces dernières années, des choix malheureux faits par Paris dans sa représentation à Rabat n’ont rien arrangé. Sans parler de la question du traitement des visas.
Renouer un dialogue en profondeur
Par-delà l’amertume, il est temps aujourd’hui de renouer un dialogue en profondeur. Les raisons ne manquent pas. La France et le Maroc partagent quelque 700.000 binationaux. Sur le plan économique, la France se situe au 1er rang en stocks et en flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc (même si la balance des paiements est excédentaire au profit du Maroc). Mais cette situation est très fragile. De son côté, le Royaume est le 1er bénéficiaire des financements de l’Agence française de développement (AFD). Enfin, comment ne pas voir le rôle particulier du Maroc comme véritable hub économique vers l’Afrique subsaharienne, et notamment l’Afrique de l’Ouest où le Royaume est le premier investisseur international.
Est-il besoin aussi de souligner que le Maroc joue un rôle essentiel au côté de la France dans la lutte anti-terroriste ? La position de « Commandeur des Croyants » détenue par le Roi a une influence forte sur l’espace sahélien malékite. Enfin, le Royaume cherche, eu égard à sa position géographique, à se déployer sur l’espace géostratégique africain et méditerranéo-atlantique – place qui peut se révéler utile eu égard aux difficultés actuelles de la France au Sahel.
Il est urgent de remettre notre relation avec le Maroc sur les rails et d’en faire une priorité. Le temps d’une nouvelle relation libérée des oripeaux du passé est venu. Et c’est à la France de faire le premier pas…
Les intertitres sont de la rédaction. Cette tribune est à retrouver dans le premier numéro de Choiseul Magazine, disponible en kiosque depuis le 25 octobre 2023.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragot