Les projecteurs n’ont jamais été aussi braqués sur les pays du Golfe, notamment sur l’Arabie Saoudite, pays en plein effervescence sur le chemin du développement et de l’ouverture et où la jeunesse a désormais sa place comme acteur dans la vie politique et économique, et où la femme commence à marquer son territoire. « La nouvelle Arabie » émane d’un processus de réformes qui a commencé à se concrétiser en conformité avec la vision 2030 et qui a permis d’entreprendre des changements, et d’aller de l’avant sur le chemin de la modernité.
Ce nouveau rôle voulu par ses jeunes dirigeants est destiné à redorer l’image du pays et vise à démontrer qu’il s’agit de mener à bien cette nouvelle politique à l’intérieur comme sur la scène internationales. Riyad aspire à se positionner comme acteur majeur, mais entend aussi remodeler sa posture en prenant du recul avec l’ancienne politique du royaume.
La crise énergétique et la guerre en Ukraine, ont eu des répercussions néfastes sur le monde entier, ont démontré qu’il fallait coopérer avec l’Arabie et ceci dans le cadre de la diversification des ressources d’énergie.
Plusieurs signaux et messages ont été lancé dans ce sens. Les spécialistes des pays du Golfe confirment « que le royaume et son nouveau leadership entendaient bien jouer leur rôle et montrer que leur place dans la nouvelle donne était encore plus importante. » Cette vision pragmatique privilégie les intérêts stratégiques de l’Arabie et ses alliances Internationales en fonction des changements internes, une réalité qui l’a mené à modifier certaines politiques du passé.
La situation exige aujourd’hui « de remettre les pendules à l’heure avec les grands bouleversements qu’a connu le monde et de se repositionner en vue des nouvelles réalités sur le terrain surtout en fonction de ce que va devenir l’Arabie de demain » d’après un commentateur spécialisé dans les relations Saoudiennes. L’ambassadrice d’Arabie Saoudite à Washington Reema bint Bandar dans une interview à » CNN » a souligné que « l’Arabie d’aujourd’hui est une autre Arabie qu’hier et que le monde doit tenir compte de cela . » Ce changement de ton, d’approche et de style émanent d’une real politique qui intervient à un moment où le pays témoigne d’une transformation majeure dans plusieurs secteurs que certains décrivent comme une « révolution culturelle » et ceci en conformité avec l’esprit de la vision 2030.
Les femmes Saoudiennes au cœur de la transformation
« Les progrès accomplis ces 3 dernières années dans plusieurs secteurs, le changement des conditions de la femme et le rôle attribué à la jeunesse sont spectaculaires aujourd’hui. La jeunesse participe à la construction de cette nouvelle Arabie, » comme le confirme le président du groupe d’amitié France-Golfe au Senat Olivier Cadic.
Cette ouverture culturelle dans le pays, ainsi que les opportunités de travail dans plusieurs domaines font que cette jeunesse n’a plus besoin d’aller ailleurs. Une étude menée par le centre Brookings à Washington témoigne de cette transformation et note que « durant une période courte de 2 ans, les choses ont changé avec la participation de la femme Saoudienne dans le marché du travail qui a augmenté de 20 %, fin 2018, de 33 %fin 2020 et qu’elle a atteint 64 % en 2 ans. Comment expliquer ce changement rapide en l’absence de réponses définitives s’interrogent les observateurs ?
Il semblerait que l’ouverture dans le pays est la raison essentielle derrière ce changement et notamment les réformes menées, qui ont facilité la possibilité pour les femmes de travailler durant les dernières années. Les femmes peuvent conduire aujourd’hui et les lois ont changé puisque la femme n’a plus besoin d’être accompagnée par un « mahram » (gardien) et plusieurs lois familiales ont été modifiées. Il n’y a plus de ségrégation dans le public ni dans les restaurants entre les hommes et les femmes. Les étrangères peuvent ne pas porter la « abbaya » (tenue nationale) dans les lieux publics. Parmi ces réformes multiples, la réforme sur le droit et les règlements de la famille a eu un impact social positif mais aussi économique.
Grâce aux nombreuses initiatives gouvernementales les réformes commencent à donner leurs fruits. La vision de 2030 a comme objectif la participation de la femme dans le marché du travail jusqu’à 30 %fait accompli 10 ans plus tôt. Le volet societal confirme aujourd’hui qu’on met en avant beaucoup plus les jeunes et les femmes.
D’après plusieurs diplomates dans la région, ce changement témoigne d’une véritable révolution culturelle par rapport à une société qui était patriarcale, même si certaines réformes ont été engagées par le Roi Abdallah auparavant.
La culture, la Musique et le sport ont toute leur place
La stratégie de la « nouvelle Arabie » et cette nouvelle révolution passent beaucoup par la culture, le sport et la musique.Bain de foule dans la région du nouveau Riyad où tous les soirs on assiste à des concerts de musique de chanteurs Saoudiens, arabes et étrangers, qui se produisent dans les 4 coins du royaume. Avant l’accès à la musique était limité en Arabie, alors qu’aujourd’hui elle est présente partout.On a ouvert des cinémas. Les autorités organisent une série d’événements culturels en abondance dans le cadre de la saison de Riyad, et la saison de Jeddah .
On note aussi le développement de l’établissement de musées partout dans le pays. L’art a bien sa place en présence d’un grand nombre de galeries qui sont ouvertes partout. Mais, est ce que les clichés concernant l’image de l’Arabie ont vraiment changé ? Un député témoigne que le changement dans le pays ne correspond plus aux clichés qu’on remarque en Europe sur ce qu’est l’Arabie Saoudite. Bien que ce pays n’est pas devenu une démocratie, pour beaucoup et on peut être d’accord ou pas avec la méthode du gouvernement, mais il y a toute une série de projets et de changements dans le pays qui ouvrent des opportunités à cette nouvelle jeunesse et aux femmes.
Priorité au Tourisme
En ce qui concerne le tourisme et parmi les attractions qui ont été planifiées, le projet de la création de «Qiddiya « va représenter ce qui va être la plus grande ville de loisirs au monde à la sortie de Riyad. Les chantiers d’infrastructure et de villes et sites sont gigantesques : Neom sur l’environnement, Al’Ulla pour la culture et Red Sea pour le tourisme. Tout cela démontre un réel changement et que les anciennes perceptions du pays ne sont plus d’actualité et sont déphasées, d’après un journaliste qui a visité le pays à maintes reprises durant des années.
La révolution sociétale et culturelle est en cours et ce changement intervient dans la bonne direction. Il est prometteur pour l’avenir de l’Arabie dans l’optique de la vision 2030.Il reste à savoir si ses projets ambitieux seront réalisés et couronnés de succès à temps face aux défis et aux bouleversements de la région. Mais ce qui semble certain c’est que l’Arabie écrit une nouvelle page de son histoire.
Mona Es Said
Mona Es Said est une journaliste basée en France. Spécialiste des relations avec le Moyen-Orient et les pays du Golfe et des relations franco-arabes, elle publie des articles dans plusieurs médias, est chroniqueuse et productrice de télévision.