Spartan Space, une startup française créée en janvier 2021 par Peter Weiss, un docteur en robotique, vient d’être sélectionnée par le CNES avec quatre autres jeunes pousses pour intégrer TechTheMoon.
TechTheMoon est le premier incubateur dédié au développement de technologies déployables sur la Lune. Et le projet de Spartan Space récompensé est la création d’un habitat gonflable qui pourra être déployé sur le satellite pour les astronautes. Peter Weiss, un docteur en robotique a décidé de fonder sa propre startup, Spartan Space, pour assurer à l’Europe une place dans la course vers la Lune poursuivie par les différentes missions russe, chinoise et américaine.
Son projet, baptisé « l’EuroHab », est un habitat gonflable qui se déploie sur sept mètres de hauteur, soit plus de 6 mètres de diamètre, et qui sera en mesure d’accueillir les astronautes sur la Lune. Le prototype porté par Spartan Space et développé en quelques mois à Grenoble dans les locaux d’Air Liquide a désormais besoin de partenaires industriels pour en faire un réel habitat fait de matériaux adaptés au spatial.
À Toulouse, le premier incubateur de start-ups dédié à la Lune est né : c'est #TechTheMoon, une initiative @NubboIncub et CNES 👇👇👇https://t.co/Kz12PGXJyp
— CNES (@CNES) June 27, 2021
Un prototype qui a de l’avenir
« Le projet que l’on a présenté est EuroHab, un habitat lunaire secondaire » indique Peter Weiss. En effet, sélectionné par le CNES et Nubbo pour intégrer TechThemoon, il a pour but de permettre notamment aux Américains, qui souhaitent installer des astronautes sur le pôle sud de la lune, dans une zone plate, d’avoir un habitat temporaire et léger. Un lieu où ils pourront vivre en attendant de rejoindre leur camp de base situé à des kilomètres de cette surface de recherche scientifique. L’habitat pourra ainsi accueillir jusqu’à 4 personnes de l’équipage et sera facilement déplaçable.
Comme l’explique Peter Weiss : « Le projet a énormément plu au CNES et à l’agence spatiale européenne car ils sont en train de réfléchir à ce que la France et l’Europe peuvent apporter à ces missions lunaires américaines ». Selon lui, il n’existe pour l’instant pas de projet similaire porté par la Nasa, et il s’agira donc forcément d’une infrastructure bienvenue pour les chercheurs américains.
Accompagné par une équipe de plus de dix experts, Peter Weiss est aujourd’hui très fier de porter ce projet et notamment d’aller présenter le prototype à l’exposition universelle qui se tient en ce moment même à Dubaï.
Le projet nécessitera également de nouveaux partenaires industriels pour finaliser un prototype viable sur le sol lunaire. L’objectif pour Peter Weiss est de présenter une « maison lunaire » aboutie, et il indique vouloir aller plus loin ensuite : « On veut créer des habitats pour les milieux extrêmes, que ce soit dans l’espace ou sous l’eau ».