C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le géant de la construction. Pascal Minault prend la tête du groupe, en remplacement de Philippe Bonnave, qui rejoint Bouygues SA. Un changement de direction qui intervient alors même que la santé financière du groupe est au beau fixe et que les projets de rachat fleurissent.
Avec des résultats semestriels revenus au niveau de 2019, c’est confiant que le géant du BTP aborde l’avenir. Fort de ce constat, le groupe a annoncé l’acquisition par le biais de sa filiale de travaux routiers, Colas, du finlandais Destia, et se lance dans la course pour racheter Equans, la branche services à l’industrie et aux bâtiments d’Engie.
Gouvernance made in Bouygues
Le conseil d’administration de Bouygues Construction a nommé Pascal Minault président-directeur général. L’homme aux 57 bougies, ancien directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe (entité de Bouygues Construction recouvrant les activités Bâtiments en France et en Europe de l’Ouest), a évolué tout au long de sa carrière au sein du groupe.
Ce polytechnicien X-Ponts de formation a débuté sa carrière chez Bouygues dans les Travaux Publics sur des chantiers d’infrastructures d’envergure à Hong Kong et en France. En 2002, il a rejoint la direction générale de Bouygues UK à Londres, avant de regagner celle de la filiale suisse de Bouygues construction en 2008.
Coup d’accélérateur sur les projets et croissance boostée
Dans cette continuité, le groupe a également fait connaître son intention d’accélérer la croissance de ses activités. Après avoir présenté des résultats semestriels positifs, Bouygues Construction a annoncé l’acquisition, par sa filiale de travaux routiers Colas, de l’entreprise finlandaise Destia. L’entreprise rachetée emploie 1 600 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 564 millions d’euros l’année dernière. Avec cette transaction d’environ 200 millions d’euros, Colas devient l’acteur le plus important de la construction et maintenance routière en Finlande, Destia étant actuellement le leader national de ce secteur. Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a également annoncé être en lice pour acheter Equans, la branche services à l’industrie et aux bâtiments d’Engie, valorisée entre 5 et 6 milliards d’euros.
L’annonce de ces projets intervient alors que le groupe a renoué avec la croissance. Après avoir reçu le produit de la cession de la majorité de sa participation dans Alstom (désormais actionnaire à 0,16 %), le groupe enregistre au premier semestre un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros et 408 millions de résultat net part du groupe. Les résultats de ses activités de construction sont également en hausse de 18%. Ces bons indicateurs permettent à Bouygues de relever ses perspectives de chiffre d’affaires pour 2021, proche de son niveau d’avant-crise.
[RÉSULTATS FINANCIERS] À mi-2021, le @GroupeBouygues obtient d’excellents résultats et démontre sa #résilience dans le contexte #Covid19. Le carnet de commandes se maintient à un niveau élevé pour les activités de #construction. L'essentiel des chiffres clés pour @Bouygues_C ⬇ pic.twitter.com/yTOyIqsvzQ
— BouyguesConstruction (@Bouygues_C) August 26, 2021