La licorne française IAD, spécialisée dans l’immobilier, annonce un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour son dernier exercice

Publié le 13 juillet 2021
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IAD, leader de la proptech en France,  annonce un chiffre d’affaires à la mi-juin de 400 millions d’euros pour 2020. Ce chiffre record dépasse de 43 % celui de l’année précédente.

Créé en 2008, IAD offre une solution digitale de l’immobilier. Portée par la vague de numérisation générale de la pandémie, la pépite française a su gagner du terrain face à ses concurrents tricolores de la proptech tels que Liberkeys, Bien’Ici, Hosman ou Proprioo. En février, l’investisseur qui avait révélé Twitter, N26 ou encore DocuSign, Insight Partners a apporté 300 millions d’euros de capitaux à l’entreprise. Ce partenariat d’investissement propulse la start-up au niveau des licornes de la French Tech avec une valorisation de 1,2 milliard d’euros.

Une nouvelle vision de l’immobilier

La résilience du groupe IAD face à la crise sanitaire peut surprendre mais la fermeture des agences ou les retards pris dans les signatures ont déstabilisé le secteur. La résilience du modèle digital a ainsi permis à la start up de gagner des parts de marché comme le prouve ses chiffres d’affaires en augmentation durant cette période. Le PDG d’IAD, Clément Delpirou raconte que [IAD maintient] une croissance soutenue et supérieure à 40% depuis notre création. Ce succès est le fruit du travail exceptionnel de nos mandataires entrepreneurs iadiens et de nos équipes. Cette croissance souligne également la robustesse et la résilience de notre modèle face à la crise économique engendrée par la pandémie.”

La pierre angulaire du modèle économique de l’agence digitale repose donc sur un nombre important de conseillers, ils sont plus de 13 000 répartis sur le territoire. Ces conseillers sont indépendants et d’horizons divers, souvent hors du monde de l’immobilier. Comme le prouve les 500 000 annonces en ligne, cette toile complexe permet la couverture d’un large territoire seulement en apportant des outils logistiques. Au moyen de cette mécanique, le nombre de signatures de compromis de vente a augmenté de 54 % et la start up a dépassé les 50 000 ventes annuelles.

A la conquête du secteur immobilier européen

IAD ne touche plus que la France et s’est exportée en Europe où elle gagne de plus en plus de place. Déjà en 2015, la licorne avait ouvert un bureau au Portugal. Après un développement toujours croissant, elle a atteint 731 conseillers lusophones et 10 millions d’euros de chiffres d’affaires. Depuis 2018, elle s’était intéressée à l’Italie et l’Espagne qui lui rapporte déjà chacun 2 millions d’euros, c’est-à-dire une augmentation entre 128 % et 188 % par rapport à l’année dernière. L’Europe Latine déjà conquise, le PDG se tourne déjà vers l’Allemagne avec une filiale comptant encore seulement une vingtaine de conseillers. Désormais l’objectif de la pépite française est de s’internationaliser comme le rappelle Clément Delpirou, « Depuis notre lancement au Portugal en 2015, nous avons fait de l’international un axe majeur de notre développement, reposant sur une implantation au plus près des acquéreurs et des outils digitaux performants. A moyen-terme, nous ambitionnons de nous implanter sur de nouveaux marchés, dont le marché américain. »