Démocratiser la signature électronique : c’est le projet en pleine croissance que mène la jeune pousse Yousign. Une nouvelle levée de fonds menée par Lead Edge Capital et eFounder a permis à l’entreprise caennaise de récolter 30 millions d’euros. Ce souffle dans les voiles de la société la propulse vers le nouveau marché des TPE et PME.
C’est en 2013 que cette success story normande a débuté, à l’initiative de Luc Pallavidino et Antoine Louiset, ses fondateurs. Cette start-up fait le pari de démocratiser l’utilisation de la signature électronique pour accompagner la transformation digitale de différents secteurs : comptables, légaux ou administratifs. L’année 2020 l’a catapulté avec une croissance de 200 %, soutenue par l’essor des solutions digitales en plein cœur de la crise telles que le recours accru au télétravail ou la dématérialisation de l’administration à marche forcée.
La recherche de la sécurité
A ses balbutiements, Yousign a cherché à pallier les contraintes légales en passant de nombreuses certifications. Cette stratégie durera 2 ans afin de rassurer de futurs clients. La signature est un acte particulier et contraignant pour les parties s’accordant sur un contrat, le cadre légal sécurisé a donc toute son importance. En 2016, des accréditations européennes ont permis un véritable décollage commercial. Une première levée de fonds de 3 millions d’euros a permis à la start-up de se renforcer et de prendre place sur marché de la signature électronique. En 2019, eFounder vient se mêler au capital en rachetant les parts des premiers investisseurs. Ce concepteur de start-up continue de les soutenir aujourd’hui en les gratifiant de ces nouveaux 30 millions d’euros. Désormais, ce sont plus de 6 000 entreprises qui utilisent les services de Yousign.
Nous levons 30 millions d’€ auprès de @LeadEdgeCapital et @efounders afin de fournir aux #TPE et #PME une véritable alternative aux géants américains et devenir le leader européen de l'#eSignature pour eux ✨
Merci aux +6 000 clients qui nous font confiance au quotidien ! ❤️ pic.twitter.com/Z5iy2QQz02
— Yousign (@Yousignfr) June 10, 2021
Prendre de court les concurrents américains sur le marché des TPE et PME
Les entreprises américaines, Adore et Docusign, voient se lever en Europe un concurrent de taille. Face à eux, Luc Pallavidino, CEO de Yousign, se montre confiant : “face à des solutions américaines aux périmètres fonctionnels très larges, rendant leurs produits trop compliqués, nous avons développé une solution accessible et facile d’utilisation permettant aux TPE et PME de signer leurs premiers documents dans l’heure et non dans le mois”.
Grâce à la levée de fonds portée par Lead Edge Capital et eFounder, la jeune pousse veut proposer aux TPE et PME des solutions simplifiées et efficaces. Ainsi, ils aimeraient pouvoir séduire 50 000 PME d’ici 2024.Ce positionnement est mûrement réfléchi quand on sait que plus de 90% des entreprises européennes sont des PME. Dans cette logique, ce travail herculéen nécessitera de la main d’œuvre. L’entreprise caennaise, qui a déjà fait passer ses effectifs de 35 à 120, souhaite ainsi recruter plus de 150 personnes au cours des 18 prochains mois. C’est dans ce contexte favorable aux PME européennes que Yousign entend poursuivre sa croissance.