Le marché de l’immobilier flambe et bat un record historique. Entre mars 2020 et mars 2021, 1,08 million de logements anciens ont été vendus en France.
Selon les chiffres des notaires publiés le 27 mai dernier, le volume des ventes des logements anciens a atteint un niveau historique avec 1,08 million de transactions sur un an à la fin mars 2021. Malgré une décroissance de l’activité qui s’est poursuivie en raison de la crise sanitaire, le regain d’activité se confirme. « Il y a quand même eu durant cette période 2,5 mois de confinement. Qui aurait pu prédire un tel rattrapage ? », s’étonne toutefois le président de la commission des statistiques immobilières de la chambre des notaires, Thierry Delesalle.
[Communiqué] #Immobilier : selon les #notaires et l'@InseeFr, au 1er trimestre 2021, le volume annuel de ventes de #logements anciens poursuit sa hausse pour atteindre 1⃣ 0⃣8⃣0⃣ 0⃣0⃣0⃣, après 1 024 000 au 4e trimestre 2020 👉 https://t.co/MRl5ks64Xo #notairesdeFrance #notariat pic.twitter.com/VtNlg3BKD6
— Notaires de France (@Notaires_CSN) May 27, 2021
Regain d’activité en province
C’est en province que l’activité est la plus soutenue : « Plus de 900.000 transactions en régions sur douze mois glissants, on n’avait jamais vu ça ! » souligne Thierry Delesalle. En ce qui concerne l’Ile-de-France, le niveau de l’activité n’est pas au plus haut, semblable à celui de 2017. Par rapport au premier trimestre 2020, marqué par le début de la crise et le premier confinement, les ventes sont en hausse de 3 %. Les ventes sont toutefois en baisse de 4 % sur le premier trimestre et de 8 % sur l’année, par rapport au millésime de 2019.
L’Ile-de-France a en effet été davantage touchée par la pandémie comme l’explique Thierry Delesalle : . « Au gré des confinements, des déconfinements, des couvre-feux, des vacances, il y a eu des stop-and-go sur le marché de l’immobilier. Cela traduit aussi un moindre appétit pour la pierre que dans le reste de la France ».
Flambée des prix des maisons en province
Avec la crise sanitaire, le paysage de l’attractivité des logements s’est modifié et la hausse des prix a davantage pesé pour les maisons (+6,5 %) que pour les appartements (+5,1 %). Une première depuis 2016. Cette tendance s’observe autant pour le marché des logements anciens que des logements neufs. En Île-de-France, les prix des maisons anciennes ont quant à eux augmenté de plus de 7 % lors du premier trimestre 2021 par rapport à l’année précédente. Ces chiffres traduisent un engouement pour les espaces verts et la modification des modes de vie avec la généralisation du télétravail qui a créé de nouveaux besoins.