La pépite française Secure-IC, spécialisée dans la cybersécurité pour les systèmes embarqués et les objets connectés au Cloud, signe un accord avec la Darpa, l’agence de recherche avancée du ministère de la défense des Etats-Unis, dans le cadre de son programme Toolbox Initiative, spécialisé dans la recherche et le développement.
Secure-IC participera par cet accord à la sécurisation des composants électriques des prototypes du Pentagone, en vue d’un contrat commercial qui pourrait ouvrir la pépite au marché américain. Cette annonce a d’ailleurs été saluée par Franck Riester, ministre chargé du Commerce Extérieur, comme une réussite française à encourager.
L'offre française en cybersécurité est de premier rang, et @SecureIc le prouve encore avec ce contrat stratégique ! 👏
Le Campus #Cyber va permettre à nos startups d'accélérer encore à l'international 🚀.@Le_Figaro https://t.co/qfqhpeHae0— Franck Riester (@franckriester) May 11, 2021
Une entreprise qui propose des services sécurisés, déjà exportés au Japon et en Chine
Originaire de Rennes, la société Secure-IC séduit déjà sur le continent asiatique. En effet, la pépite compte d’ores et déjà six bureaux à travers le monde, dont la moitié en Asie : en Chine, au Japon et à Singapour. Secure-IC veut centrer son action sur les besoins de ses clients et entend fournir les meilleures solutions en matière de cybersécurité, tout en conceptualisant un système personnalisé. Ce service séduit donc à présent outre Atlantique et a convaincu la Darpa par ses logiciels innovants et adaptables sur mesure. La pépite française présente un avantage de taille pour le Pentagone par ses systèmes pouvant s’activer depuis le cœur même des composants électriques. Secure-IC s’implante donc durablement sur le marché par cet accord qui devrait aboutir à un contrat commercial, selon son PDG Hassan Triqui. Par son approche PESC (Protect, Evaluate, Service & Certify), la société implante un positionnement qui court durant toute la phase de conception d’un produit ou d’un prototype. En plus de poursuivre une visée d’ensemble, Secure-IC convient aussi bien aux besoins militaires que civils.
Si la société semble s’inscrire dans les inquiétudes actuelles en termes de cybersécurité, à une période où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et impactantes, Secure-IC, présent aux Etats-Unis depuis 2020, s’offre aussi stratégiquement un point d’entrée considérable sur le marché américain des composants électriques. Le programme Toolbox Initiative de la Darpa permettra également la mise en relation avec le secteur privé par le biais de partenariats. La jeune pousse française, qui vient tout juste de fêter ses dix ans, s’inscrit également dans les enjeux de l’ère post-quantique (la prochaine frontière technologique pour internet), qui pose des menaces conséquentes en terme de cyberattaques.
La pépite française Secure-IC s’implante durablement sur un marché porteur et stratégique grâce à son accord avec la Darpa, dans un secteur exigeant et difficile d’accès. Son PDG Hassan Triqui compte sur cette opportunité pour intégrer le marché aux Etats-Unis et séduire des entreprises soucieuses de la sécurité de leurs solutions et prototypes. Un nouvel exemple de réussite made in France pour des problématiques qui prendront de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes et dans les réflexions des stratèges économiques et de défense dans les prochaines décennies.