Le groupe à la célèbre pomme a dévoilé la semaine dernière de nouveaux modèles de smartphones, poursuivant sa lancée dans l’innovation, malgré le contexte sanitaire et économique. Les nouveaux smartphones du constructeur sont compatibles avec le réseau 5G qui se développe à travers le monde et pourrait bientôt voir le jour en France.
Quatre nouveaux modèles d’iPhone (deux modèles Pro et Pro Max, un Iphone 12 standard, et un iPhone 12 mini) seront prochainement commercialisés par Apple, qui accélère de surcroît son entrée dans la course à la 5G.
Les premiers smartphones compatibles avec la 5G
Ces nouveaux smartphones devraient pouvoir bénéficier du réseau téléphonique mobile de nouvelle génération 5G tant décrié ces dernières semaines, en raison notamment de son impact écologique et sanitaire.
Apple mise sur des modèles aux tailles diverses (L, XXL et S) pour se démarquer de la concurrence sur ce marché, en particulier venue d’Asie (Xiaomi et Samsung notamment). À titre d’exemple, la firme à la pomme est le seul constructeur téléphonique à proposer un modèle aussi compact que l’iPhone 12 Mini. Tous dotés d’un appareil photo grand angle, permettant de capturer les paysages, et d’un système de déverrouillage par reconnaissance faciale, les téléphones jouissent d’une technologie de pointe.
L’entreprise a également annoncé que chargeurs et écouteurs ne feraient pas partie du lot, estimant que les utilisateurs en sont déjà largement équipés. Les smartphones en seraient donc dépourvus afin d’éviter d’accroître l’empreinte carbone de la firme. En raison de la législation française, qui interdit la vente de smartphones « sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications », le constructeur a toutefois indiqué qu’il vendrait ses nouveaux modèles dans l’Hexagone avec des écouteurs Earpods munis d’un connecteur Lightning, et d’un seul câble USB-C.
L’innovation au coeur de la stratégie du groupe
Chaque appareil a été repensé pour optimiser le design -aux contours anguleux- et privilégier le confort des utilisateurs, avec un écran plus manipulable d’une seule main. Apple a également pensé au confort visuel de ses clients en proposant un écran plus grand sur les 12 Pro Max. Le prix des modèles oscille entre 1 160 et 1 260 euros.
Apple a également profité du lancement de ses nouveaux smartphones pour présenter un nouvel objet connecté. L’enceinte connectée en forme de boule, baptisée HomePod Mini, sera proposée au prix de 130 euros. Enfin, le groupe a mis au point une fonction intrigante qui permet d’envoyer un message instantané à un autre membre de la famille via un intercom. L’ensemble des ces innovations propulse un peu plus le géant de la tech sur le devant de la scène.