Les spécialistes français des drones filaires Elistair, viennent de réaliser leur seconde levée de fonds, à hauteur de 5 millions d’euros. La startup voit les choses en grand et confirme son expertise dans le secteur du hardware.
L’entreprise Elistair, lancée en 2014 par Timothée Penet et Guilhem de Marliave, deux camarades de promotion de l’école Centrale de Lyon, vient de récolter 5 millions d’euros pour son développement. Cette levée de fonds réalisée en série B auprès d’Omnes et de son investisseur historique Starquest, répond à plusieurs objectifs ambitieux. Les Français souhaitent en effet accélérer leur déploiement, industrialiser et augmenter leur production mais aussi investir encore davantage dans la recherche et le développement. L’équipe a aussi pour projet de recruter une vingtaine de personnes supplémentaires, à Lyon mais aussi à Boston, le premier marché mondial pour la sécurité intérieure, où la jeune startup possède déjà des bureaux.
We are thrilled to announce that we raised €5 million in Series B funding to accelerate our international expansion!#fundraising #aerospatial #drone #uav #tethereddrone #defense #technology #innovation #Growth https://t.co/whrT5HjtGQ
— Elistair (@ElistairTC) March 30, 2021
“Cette levée de fonds va nous permettre de durcir notre gamme de produits pour le segment défense et sécurité intérieure, et de faire face à une traction forte de notre carnet de commandes sur les derniers mois » précise Guilhem de Marliave dans un communiqué. De fait, le marché d’Elistair est très spécifique puisque ces outils de pointe s’adressent principalement aux forces armées et aux services de la sécurité civile afin de surveiller les lieux sensibles, de prévenir d’éventuelles menaces ou encore de sécuriser des évènements culturels ou sportifs.
L’entreprise vend ses drones dans plus de 65 pays et travaille déjà avec “la police des frontières, la DGA, les forces spéciales autrichiennes et les polices de New-York, Singapour et Madrid”. Les équipes de l’entreprises sont d’ailleurs composées de spécialistes de la Défense avec notamment des anciens de Royal Air Force, Navy SEALs, ou encore de la Marine Nationale, capables d’identifier les besoins du terrain et de “simplifier l’expérience afin que n’importe quel policier, soldat ou pompier” grâce à l’utilisation de leurs drones filaires. Cette levée de fonds est donc l’occasion de renforcer leur présence sur les marchés américain et européen.
La promesse d’une technologie de pointe
En 2014, l’entreprise avait mis au point des stations pour transformer des drones traditionnels en drones filaires, puis Elistair a ensuite fabriqué ses propres appareils automatisés. Baptisé Orion 2, leur drone filaire est relié à un micro-fil qui alimente en permanence l’appareil en énergie à l’aide d’une station au sol. Capable de s’étendre jusqu’à 100 mètres, le drone permet des prises de vue dans un rayon de plus de 10 kilomètres.
« Nous voulions résoudre le problème de l’autonomie des drones », explique Guilhem de Marliave. Fabriqués en France, les drones d’Elistair offrent ainsi une puissance unique à son utilisateur, avec une capacité de fonctionnement record, allant jusqu’à 24h sans interruption. En plus d’augmenter le champ de vision des opérateurs sur le terrain, l’appareil qui grâce à son câble, sécurise les échanges de données entre le drone et son opérateur, réduit aussi les risques de cyberattaques.