Et si le retour à la vie d’avant passait par la mise en place d’un permis pour les personnes immunisées à la Covid-19 ? C’est en tout cas le pari du gouvernement danois pour sortir des restrictions sanitaires mettant le pays au ralenti.
L’idée est la suivante : permettre aux personnes bénéficiant d’une immunité au virus suite à la vaccination ou en ayant développé des anticorps de reprendre le cours de la vie normale. Revoir ses proches librement, retourner au restaurant, assister à des concerts, voyager librement, en soutenant ainsi des secteurs économiques actuellement en grande difficulté.
L’idée pose toutefois de nombreuses interrogations sur le plan éthique. Pour ses défenseurs, cette proposition inciterait les populations à se faire vacciner avec en ligne de mire la possibilité de reprendre une vie normale. Ses détracteurs quant à eux y voient une forme de discrimination à l’égard des personnes ne pouvant pas encore bénéficier du vaccin. La question est donc pour certains inopportune au regard des avancées différenciées des campagnes de vaccination. Si la plupart des pays européens estiment qu’il est encore trop tôt pour débattre du sujet, d’autres pays comme le Danemark, la Suède et la Grèce militent dans ce sens.
Un “passeport corona” aux contours encore flous
Si les Danois sont précurseurs au niveau européen sur le sujet, c’est notamment en raison du fait que plus de 3% de la population a déjà reçu la première dose des vaccins. De fait, le pays se retrouve en deuxième position des campagnes de vaccination. Le ministre danois de l’Economie, Morten Bodskov, a néanmoins déclaré que des précisions seraient nécessaires avant la mise en place dans les prochains mois d’une telle mesure.
Le gouvernement danois souhaite que la mise en place du “passeport corona” soit effective d’ici trois à quatre mois. En pratique, le passeport vaccinal prendra la forme d’une autorisation numérique instauré par les autorités de santé publique. L’application ainsi créée permettra aussi d’indiquer si l’on a réalisé un test récent de positivité au Covid et d’en indiquer le résultat, précisant ainsi le statut d’immunité. Le royaume ambitionne ainsi de devenir pionnier dans cette politique qui vise à accélérer la sortie à la crise sanitaire.