L’Institut Choiseul publie depuis deux ans maintenant le Choiseul 100 Russia, classement unique et sans équivalent, mettant en valeur les cent dirigeants économiques russes de moins de 40 ans les plus talentueux de leur génération. Réalisée en toute indépendance, cette étude, pendante de son équivalent français, le Choiseul 100 France, vise à renforcer les liens entre la Russie et la France en offrant un espace exclusif de rencontre et de partage aux jeunes décideurs économiques français et russes.
À travers les événements de prestige qu’a d’ores-et-déjà organisés l’Institut Choiseul à Moscou comme à Paris, l’objectif est d’offrir aux lauréats du Choiseul 100 Russia une meilleure compréhension de la réalité de la France contemporaine à travers des rencontres avec leurs homologues français et divers hauts représentants des institutions et des cercles des affaires de nos deux pays. Il s’agit également de permettre aux membres français du réseau Choiseul de découvrir la réalité de la Russie moderne. L’ambition est aussi et enfin d’explorer les synergies pour la mise en place de partenariats structurants et durables et de créer des opportunités d’affaires entre acteurs clés de nos deux pays.
En complément de ces manifestations de prestige, l’Institut Choiseul s’emploie à favoriser la fertilisation croisée. À cette fin, il organise divers séminaires franco-russes portant sur des thématiques d’avenir, telles l’intelligence artificielle, l’énergie, la santé ou encore la ville intelligente, et réunissant les meilleurs experts des deux pays.
Au final, les initiatives et rencontres organisées à ce jour ne sont que la première étape d’un projet plus global visant à raffermir de manière plus forte encore les liens entre nos deux grands pays, piliers incontournables d’une Europe toujours en devenir et dans laquelle la France et la Russie doivent trouver toute leur place.
Dans cet esprit, je me félicite que notre initiative bénéficie du soutien institutionnel du Dialogue de Trianon, initiative née de la rencontre à Versailles en 2017 entre les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine visant à encourager et renforcer les relations entre les sociétés civiles de nos deux pays.
Je remercie également ces deux belles entreprises que sont Norilsk Nickel et Yves Rocher, et bien sûr leurs présidents respectifs – Vladimir Potanine et Bris Rocher, du soutien et de la confiance qu’ils ont accordé à notre initiative.
Je me réjouis enfin du partenariat institutionnel – et intellectuel – noué avec l’Observatoire franco-russe, Centre d’analyse de la CCI France Russie, dont je remercie le directeur, Arnaud Dubien, et ses équipes.