Alors que Donald Trump et certains de ses électeurs crient encore à la fraude et à la tricherie sur les réseaux sociaux, le collège électoral américain a confirmé la victoire de Joe Biden, le 14 décembre 2020.
Sur les 538 grands électeurs que comptent les Etats-Unis, 302 d’entre eux ont confirmé leur vote pour le président-élu démocrate, Joe Biden. Une officialisation désormais tranchée et qui confirme le rôle de l’ancien vice-Président de Barack Obama comme futur président des Etats-Unis à partir de janvier prochain. Une place de chef d’Etat qui s’incarne notamment dans les annonces progressives des membres de la future administration Biden, les voyages diplomatiques réalisés par certains d’entre eux ou encore les communications institutionnelles sur le futur programme politique du couple présidentiel Biden-Harris.
“Tourner la page”
A la suite de ce vote, le président-élu s’est exprimé pour dénoncer les pratiques anti-démocratiques et “la position extrême dans laquelle Donald Trump a refusé de respecter la volonté du peuple, de respecter l’Etat de droit et refuser d’honorer la Constitution [américaine]”. Joe Biden invite également le peuple américain à la suite de cette officialisation à “tourner la page de Donald Trump”.
De son côté, depuis le jour de l’officialisation de la victoire de Joe Biden, Donald Trump continue de clamer sa victoire en multipliant les accusations de fraudes et les recours en justice, à l’égard du camp démocrate. Des acquisitions qui ne semblent plus fédérer le camp républicain, comme le souligne le départ de Paul Mitchell, membre de la Chambre des représentants qui a quitté le parti républicain suite aux propos de Donald Trump, le 14 décembre 2020.
WOW. This report shows massive fraud. Election changing result! https://t.co/dFT3sRpUY5
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 14, 2020
Du côté de la scène internationale, alors que certains chefs d’Etat se refusaient de reconnaître de manière officielle la victoire de Joe Biden, l’un des homologues internationaux de Donald Trump, Vladimir Poutine, a félicité le démocrate pour son élection, près de six semaines après le vote. La victoire de Joe Biden n’est toutefois pas officiellement actée, elle le sera le 6 janvier 2021 prochain, lors d’un dénombrement des votes au Sénat. Soit quelques jours avant l’investiture de Joe Biden à la Maison Blanche.