Surfant sur la vague des contrats de vente d’armements initiée sous le quinquennat Hollande et sur l’accroissement des tensions diplomatiques à travers le monde, l’équipement militaire français séduit de plus en plus de pays, et notamment l’Indonésie. Alors que Dassault avait tenté de séduire pendant des années le voisin malais, c’est finalement peut être avec Jakarta que la France fera affaire.
L’hypothétique commande en cours de négociations impliquerait la livraison de 48 avions de combat Rafale. Dassault, souhaitant prendre son temps pour finaliser un accord ne s’est pas exprimé sur le sujet bien que la ministre des Armées, Florence Parly, parle de discussions « très bien avancées ». Les discussions autour de cet éventuel contrat remontent au début de l’année 2020 et portaient initialement sur du matériel de toutes sortes : missiles, radars ou encore corvettes.
Toutefois, constatant la vétusté de sa flotte aérienne militaire, le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a préféré se focaliser sur le fleuron de l’aviation hexagonale. Cette option française présente l’avantage pour Jakarta de ne pas avoir à choisir entre les modèles russes et américains et ainsi ne froisser personne.
Bien décidée à renforcer son arsenal militaire pour affirmer sa souveraineté notamment face à la Chine qui multiplie les incursions sur son territoire maritime, le gouvernement Indonésien vient de consentir un effort de 10 milliards de dollars pour moderniser son équipement. La France, de son côté, serait prête à réaliser d’éventuels montages financiers avec l’aide de ses banques pour soutenir ce nouveau partenariat.