Morgane Weill (Babilou Family) : « Nous aidons les enfants à grandir et à devenir des êtres à part entière »
Acteur majeur de la petite enfance en France et à l’international, le groupe Babilou Family accompagne depuis plus de vingt ans les familles dans l’éveil et le développement des jeunes enfants. Présent dans dix pays, le groupe s’appuie sur un réseau de crèches engagées en faveur d’une éducation durable, inclusive et fondé sur les dernières avancées en neurosciences. Face aux défis que traverse le secteur – pénurie de professionnels qualifiés, évolution des attentes des familles, inégalités d’accès à l’accueil collectif – Babilou Family déploie une stratégie ambitieuse axée sur la qualité pédagogique, l’ancrage local et l’innovation. C’est dans ce contexte de transformation que Morgane Weill a été nommée au poste stratégique de Chief Operating Officer, en novembre 2024. Rattachée à Christophe Fond, Président-directeur général du groupe Babilou Family, Morgane Weill a rejoint le comité exécutif du Groupe et a pour mission de poursuivre la transformation et le développement de Babilou Family.
Quels sont les principaux défis auxquels fait face le secteur de la petite enfance aujourd’hui ? Dans ce contexte, quelles sont les priorités du Groupe Babilou Family ?
Le secteur de la petite enfance en France fait aujourd’hui face à de nombreux défis. Deux phénomènes se conjuguent et se sont intensifiés depuis cinq ans : une évolution des comportements des parents et un manque d’attractivité de nos métiers qui rend plus difficile la stabilité et le recrutement des équipes.
Avec le Covid, le télétravail s’est développé et a eu un impact sur la manière dont les parents organisent la garde de leurs enfants. Ils sont plus attentifs à l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Nous accueillons beaucoup d’enfants le mardi et le jeudi, et beaucoup moins le mercredi et le vendredi. Il faut nous adapter à cette nouvelle donne qui impacte le quotidien des crèches.
Par ailleurs, le secteur souffre d’un manque d’attractivité et d’un fort turnover. Il manque plus de 10 000 professionnels qualifiés pour répondre à la demande croissante en places de crèches. Chez Babilou Family, nous investissons en priorité dans la formation pour former 100% de nos collaborateurs. Nous proposons des plans de développement individuel pour fidéliser nos salariés. La stabilité est clé dans les métiers de la petite enfance car elle nous permet de mieux rémunérer les professionnels qui accompagnent les enfants au quotidien, de renforcer la qualité de nos activités et d’augmenter la satisfaction des parents.
Pour faire face à ces enjeux, nous travaillons également depuis plusieurs mois sur la transformation de l’entreprise pour remettre le terrain au cœur de notre dispositif. Nous souhaitons être l’acteur de la petite enfance le plus transparent et le plus à l’écoute des enfants, des parents et de nos équipes.
Dans un contexte de baisse de la natalité, comment travaillez-vous avec les services de l’État pour proposer une offre adaptée à l’évolution de la démographie et aux besoins des familles ?
Le défi est immense pour répondre aux besoins des familles, dans une France où plus de 66% des deux parents travaillent. Ils ont besoin d’accompagnement pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Or, aujourd’hui, plus de 160 000 parents ne reprennent pas le travail faute de solution de garde pour leur enfant, ce qui impacte aussi la natalité. Il manque aujourd’hui 200 0000 places de crèche pour répondre aux besoins des parents et la couverture de l’accueil est très inégale selon les départements.
En outre, le modèle de garde aujourd’hui reste marqué par de profondes inégalités qui scellent le destin de dizaines de milliers d’enfants chaque année. En effet, seuls 5% des enfants des milieux modestes bénéficient d’une place en crèche, contre 20% des enfants des classes favorisés. Chez Babilou Family, 25 % de nos crèches en France sont implantées dans les quartiers « prioritaires politiques de la ville ». Et ce sont 19 % d’enfants issus de milieux aux revenus modestes qui sont accueillis dans nos crèches.
Nous travaillons au quotidien avec les services de l’État et les collectivités locales pour contribuer à la mise en place des politiques de la petite enfance dans les territoires et dans les zones économiquement plus défavorisées.
Vous jouez un rôle éducatif clé dans le développement des enfants dès les premiers jours de leur vie. Comment accompagnez-vous les parents au-delà d’un simple mode de garde ? Vos clients ont-ils des attentes particulières sur ce volet ?
Dans les 10 pays où nous sommes présents, les sujets de développement et d’éducation sont cruciaux dès les premiers mois de l’enfant. En France, la crèche est trop souvent assimilée à de la garderie alors qu’elle doit être un véritable lieu d’apprentissage. Nous savons aujourd’hui, grâce aux neurosciences, que les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant sont décisifs pour son développement social et cognitif.
C’est d’ailleurs la mission qui figure dans nos statuts depuis 2022. Au quotidien, nous proposons une approche pédagogique que nous avons co-construite avec des chercheurs les professionnels de terrain : l’Education Durable. L’objectif est de permettre aux enfants de développer toutes leurs potentialités. Partout, des projets sont déployés autour du langage, de l’art, de l’éveil sensoriel ou encore de la nature pour éveiller le cerveau des tous petits. L’objectif est de permettre à tous les enfants de se développer, et d’être en mesure d’apprendre de façon satisfaisante lorsqu’ils grandiront.
Fin 2024, nous avons organisé le Congrès international des neurosciences sur l’éducation des jeunes enfants, en partenariat avec l’UNESCO. Pour nourrir le dialogue entre théorie et pratique, scientifiques, universitaires et experts, issus institutions de renom (Harvard, Oxford, Paris Cité, Zhejiang, Colombie-Britannique, Minnesota…), se sont réunis pour échanger sur l’impact des 1 000 premiers jours de vie sur le développement cognitif et émotionnel des enfants. Fin 2024, nous avons également publié un livre l’Education Durable sur lequel ont contribué une dizaine de scientifiques et d’experts avec pour ambition d’adresser un public élargi, bien au-delà du seul domaine de la petite enfance.
Grâce à ce modèle, nous aidons, depuis 20 ans, les enfants à grandir et à devenir des êtres à part entière. C’est aussi cela qui encourage les parents et nos clients à continuer à nous faire confiance.
Morgane Weill est lauréate du classement Choiseul 100 2025, à retrouver sur le site de Choiseul France.