Le rapide déploiement et l’imbrication d’outils d’IA dans le secteur de la finance donnent aux particuliers et aux professionnels une capacité d’action sans précédent. Mis bout à bout, ces outils permettent d’analyser des données complexes, d’automatiser certaines tâches et d’éclairer la prise de décision. Dans le conseil financier, les « agents d’IA financière » ne sont plus un horizon lointain mais un levier immédiat pour donner forme à la finance que nous souhaitons tous. La dynamique est générale et s’accélère.
78 % des investisseurs particuliers utiliseront des applications d’IA générative d’ici 2028[i], tandis que plus de la moitié des conseillers financiers prévoient de les adopter durant l’année 2025[ii]. Certains prédisent que l’IA générative deviendra la principale source de conseils financiers dès 2027. La transformation des pratiques est inévitable et elle se joue dans les quatre prochaines années.
Pourtant, soyons réalistes : les assistants d’intelligence artificielle ne deviendront pas, par défaut, des acteurs engagés pour une finance responsable. Ils seront à l’image des données que nous leur fournirons et des objectifs que nous leur fixerons. A ce jour, les modèles semblent bien mieux éduqués sur les enjeux financiers que sur les enjeux extra-financiers, faute de bases de données d’entrainement dédiées et d’un dialogue stratégique entre les parties prenantes.
Il nous revient de se réunir, en amont de la révolution IA, pour ne pas répéter les biais du passé et donner forme à la finance de demain.
Une opportunité unique pour réorienter la finance
La finance est à la croisée des chemins. Une ère d’hyper innovation a commencé et va transformer les pratiques de conseil financier. Simultanément, il n’a jamais été aussi crucial d’orienter les flux d’épargne vers les enjeux de transition écologique. L’un n’ira pas naturellement dans le sens de l’autre : à nous de les faire converger et d’intégrer dès à présent les enjeux de demain dans les produits et les pratiques.
Cette innovation technologique sera au service de tous si elle est pensée par et pour le plus grand nombre. A nous, acteurs de la finance, de se coaliser pour faciliter le partage de connaissances, créer des standards communs et placer l’innovation responsable au cœur d’une finance qui aura enfin « atterri ».
Ni résignation, ni emballement naïf, mais l’élaboration lucide d’un cadre qui garantisse à la fois efficacité, responsabilité et accessibilité ; voici un souhait commun possible.
L’IA est un levier. À nous de la former pour transformer la finance et placer l’économie au service de tous et de la planète.
[i] Deloitte, Retail investors may soon rely on generative AI tools for financial investment advice, 2024
[ii] Blackrock, Advisor Outlook, 2024