Pauline Jouy (Veolia) : « Pour des salariés engagés en faveur de la transformation écologique de leur entreprise ! »

Publié le 01 avril 2025

Avec une volonté commune de valoriser les décideurs qui ont placé l’engagement au cœur de leur activité, l’Institut Choiseul et la Communauté Les Entreprises s’engagent ont lancé l’Initiative Leadership Engagé en 2023. Cette plateforme animée par la publication d’un palmarès annuel veut apporter un éclairage sur les nouvelles frontières de l’engagement, les bonnes pratiques à reproduire et comment ces dernières peuvent être porteuses d’innovation. Aujourd’hui, dans la lignée de sa série d’articles « Parole de leader engagé », Choiseul Magazine donne la parole à Pauline Jouy, Head of Sustainability Academy au sein de Veolia et lauréate du palmarès Les 40 leaders qui s’engagent en 2024.

L’engagement est devenu un terme courant pour les entreprises et leurs dirigeants. Revenons-en aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un dirigeant engagé, selon votre expérience ?

Un dirigeant engagé, c’est quelqu’un qui marche en équilibre sur un donut… C’est une référence à la théorie du donut de Kate Raworth, qui dit qu’un modèle économique est performant dans la mesure où les besoins sont satisfaits, sans dépasser les limites écologiques de notre planète. L’épaisseur du donut correspond donc à la marge de manœuvre que l’on a.

De quelle action concrète, emblématique, êtes-vous particulièrement fier(e) ? Avez-vous déployé une innovation en termes d’engagement de votre entreprise, que vous aimeriez voir dupliquée ailleurs ?

Il y a, bien sûr, les collectifs de salariés engagés pour la transformation écologique de leur entreprise qui continuent à essaimer partout ! Toute entreprise devrait avoir son collectif : c’est un des moteurs indispensables de la transformation écologique !

Un sujet plus précis qui me tient à cœur est celui de l’accompagnement de l’éco-anxiété (et de la santé mentale au sens large) en entreprise, pour lesquelles, chez Veolia, nous lançons des ateliers.

Comment enfin « passer la seconde » de l’engagement et aligner toute entreprise et activité économique avec des objectifs économiques et sociaux concrets ? Si vous pouviez agir d’un coup sur tout l’écosystème, quelle mesure prioriseriez-vous pour massifier l’engagement, transformer les modèles de l’économie, d’ici à 2030 ?

J’enverrais tous les dirigeants à une Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) ! La magie de ce programme opérant, chacun vivrait un vrai sursaut de conscience écologique et se prêterait à l’exercice de la feuille de route régénérative pour son entreprise. Prochaines étapes après cela : suivre régulièrement la mise en œuvre de cette feuille de route, et travailler en collaboration avec tout son écosystème (territoires, clients, régulateur, … mais aussi concurrents) sur les questions épineuses de business models non durables à transformer intégralement… Ou à abandonner ! La question de l’emploi est alors cruciale car c’est souvent le premier argument opposé.

Pour retrouver le palmarès Les 40 leaders qui s’engagent en 2024, réalisé par l’Institut Choiseul et Communauté Les Entreprises s’engagent, rendez-vous sur le site de Choiseul France.