Hauts-de-France : Eurasanté annonce la réussite d’une levée de fonds de 6,9 millions d’euros

Cette levée de fonds historique est permise par l’entrée d’un nouvel actionnaire au capital du groupement d’intérêt économique (GIE) Eurasanté, l’Ircem, qui rejoint les actionnaires historiques : le CHU de Lille, l’Association Eurasanté Solidarités et Clubster Nutrition Santé Longévité (Clubster NSL).

Depuis 30 ans, la filière santé régionale jouit d’une forte croissance, grâce entre autres au rôle qu’a joué le GIE Eurasanté en tant qu’accélérateur d’innovations. Depuis 2004, le nombre d’entreprises a augmenté de 52 %, passant de 720 à 1 100. De même, le chiffre d’affaires est passé de 5,5 à 13,3 milliards d’euros (+142 %), et les effectifs de 20 800 à 32 000 salariés (+53 %).

En parallèle, l’élargissement territorial en 2016 a renforcé cette dynamique, avec 70% des entreprises de santé régionale situées dans la Métropole Européenne de Lille (MEL). A travers ses incubateurs spécialisés (Eurasanté pour les projets en santé, Euralimentaire pour l’agroalimentaire, Eurasenior pour la silver économie et Vivalley pour le sport, santé et bien-être), le GIE a accompagné pas moins de 380 projets incubés et 200 porteurs de projet, générant ainsi 250 entreprises et 1 300 emplois. Ces chiffres tendent à démontrer que la santé va bien au-delà des soins et de la prise en charge : c’est un véritable levier stratégique pour le développement économique de la région Hauts-de-France.

Le Parc Eurasanté : lieu emblématique de la filière santé au cœur du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe

Situé dans la Métropole Européenne de Lille, le Parc Eurasanté est un véritable écosystème de la filière. Il accueille aujourd’hui 205 entreprises, 10 hôpitaux, 50 laboratoires de recherche et 8 écoles et universités de santé. Le Parc héberge également le Bio-Incubateur Eurasanté, l’un des deux seuls incubateurs santé soutenus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le siège du pôle de compétitivité national Clubster NSL (Nutrition – Santé – Longévité).

Afin de fédérer au mieux les acteurs régionaux et de valoriser les réussites de la filière, le Parc Eurasanté se dote en 2024 du Hub Eurasanté : bâtiment totem de la filière santé. Ce nouvel espace dédié à la collaboration et à l’innovation propose aussi bien des bureaux que des espaces de coworking ou des laboratoires. Il accueille également l’usine-école IMT dédiée à la formation des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi aux métiers des sites de production pharmaceutique et de nutrition.

Une levée de fonds inédite dans l’histoire du GIE Eurasanté

Malgré la croissance évidente de la filière en région, le GIE Eurasanté n’avait jamais réalisé de levée de fonds depuis sa création. Or, le GIE accompagne aujourd’hui une filière forte et en pleine croissance, qui occupe une place particulière dans l’économie régionale, plaçant même la région à la 3ème place des pôles d’excellence santé en France. Ce soutien permettra d’accompagner sa croissance et de saisir de nouvelles opportunités de développement.

L’augmentation de capital d’Eurasanté s’est déroulée en trois phases : une réinjection par le GIE grâce à ses fonds propres, suivie d’un apport des actionnaires fondateurs (CHU de Lille, l’Association Eurasanté Solidarités et Clubster NSL), portant la valorisation à 12,6 M€. Enfin, l’ouverture du capital à l’Ircem, qui a investi 4 M€, a remodelé la répartition des parts, le CHU de Lille détenant désormais 42,47 %, Eurasanté Solidarités 41,78 %, Clubster NSL 2,05 % et l’Ircem 13,7 %.

Pourquoi l’Ircem ? Le choix de l’Ircem comme nouvel actionnaire d’Eurasanté s’appuie sur des valeurs partagées d’intérêt général, d’ancrage régional et de soutien à la santé. Acteur majeur de la protection sociale, l’Ircem s’engage à renforcer l’innovation, l’emploi et la compétitivité de la filière santé des Hauts-de-France tout en restant fidèle à son modèle solidaire et durable.

La levée de fonds permettra de renforcer les services aux entreprises, notamment en matière de réglementation et de digitalisation, de développer des formats innovants comme le temps partagé pour les startups, et de soutenir la recherche de financements dilutifs et non dilutifs.

Les futurs défis de la filière santé régionale

Au-delà de la croissance de la filière santé en Hauts-de-France, celle-ci fait face à de nouvelles opportunités de développement. Plusieurs enjeux clés émergent notamment dans l’accompagnement aux entreprises : la réindustrialisation, la transition RSE et l’innovation collaborative.

Pour la réindustrialisation, l’accent est mis sur la modernisation des entreprises, notamment via la digitalisation des sites de production biotech-pharma, et sur l’attractivité régionale avec des outils tels que le déploiement d’un Centre Médico-Sportif d’excellence à Lens-Liévin.

Concernant la RSE, les entreprises doivent rattraper leur retard en matière de décarbonation, en intégrant des pratiques d’éco-conception, d’économie circulaire et de reconditionnement écologique, tout en respectant des normes réglementaires strictes.

L’innovation collaborative devient un outil essentiel dans le renforcement de la compétitivité des Hauts-de-France comme pôle d’excellence santé, aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne. Pour ce faire, l’accent sera mis sur le renforcement des incubateurs sectoriels que sont le Bio-Incubateur, Eurasenior, Euralimentaire et Vivalley. En parallèle, le GIE Eurasanté souhaite renforcer l’accès aux financements à travers des projets tels que le premier fonds régional dédié à la santé : Captech Santé.

Cette levée de fonds historique du GIE Eurasanté servira d’accélérateur aux projets et acteurs de notre filière

« Le GIE Eurasanté célèbre cette année ses 30 ans. C’est là l’occasion de regarder le chemin parcouru par notre structure pour soutenir la croissance forte et continue de la filière santé régionale et la hisser sur le podium des plus grands pôles d’excellence santé de France. » indique Didier Delmotte, Président du GIE Eurasanté. « Derrière ces chiffres se cache une réalité concrète : des créations d’emplois pour notre territoire et des innovations développées au service des patients et de leurs soignants. Voilà ce qui anime le GIE Eurasanté depuis ses débuts, et qui rassemble autour de lui dans cet objectif des actionnaires convaincus et investis. Sans eux, cette trajectoire de développement n’aurait pas été possible. » ajoute-t-il.