Lutter contre la désinformation : tel est l’objectif de TikTok en période d’élections

Publié le 24 octobre 2024

Une dizaine de jours nous séparent désormais de l’élection présidentielle américaine. Le monde aura les yeux rivés sur ce scrutin majeur, lequel sera observé, commenté, débattu dans les médias comme sur les réseaux sociaux. En ayant recours à un dispositif de modération des contenus alliant intelligence artificielle et examen humain, Tiktok entend offrir une information fiable et de qualité, en respectant la pluralité des opinions qui s’exprimeront sur la plateforme.

Des millions d’utilisateurs utilisent TikTok quotidiennement pour échanger autour des sujets de société. Les échéances électorales font partie des temps forts pour notre communauté.

Chaque scrutin est une opportunité de renforcer notre approche pour garantir le respect des opinions de chacun et fournir des informations fiables. L’expérience acquise au cours de ces dernières années nous permet de préparer TikTok aux échéances électorales et de relever des défis tels que l’organisation simultanée d’élections dans 27 pays ou la campagne éclair des élections législatives en France.

L’une des façons de protéger l’intégrité des élections sur notre plateforme est de supprimer les informations fausses et préjudiciables. Notre modération s’appuie sur l’IA et l’examen humain, avec 6 200 modérateurs en Europe dont 650 dédiés au contenu en français.

En Europe, plus de 2 600 contenus ont été supprimés pour violation de nos politiques d’intégrité civique et électorale au cours du mois précédant et durant les élections européennes, et plus de 43 000 pour désinformation. Parmi eux, 96% ont été supprimés avant qu’ils ne soient signalés, et plus de 80% avant qu’ils ne soient vus, notamment grâce à notre partenariat avec 19 sociétés de vérification des faits, dont l’AFP.

L’accès à des sources d’information fiables, l’autre bataille électorale

L’autre façon consiste à permettre à nos utilisateurs d’accéder à des informations issues de sources fiables. Pour cela, nous avons développé avec le Parlement européen et le Service d’information du Gouvernement des guides dédiés à chacune des élections, accessibles directement depuis la plateforme, redirigeant les utilisateurs vers des sources officielles, contenant des informations sur les modalités du scrutin.

Notre centre consacré aux élections européennes a été consulté 7,5 millions de fois au cours des quatre semaines précédant les élections (dont 1,5 millions de fois pour la France) et celui sur les élections législatives, 1,9 millions de fois en trois semaines.

En complément, TikTok conduit régulièrement des campagnes d’éducation aux médias en ligne pour accompagner sa communauté, en lien avec des partenaires experts de ces enjeux.

Conformément à nos obligations légales et à nos engagements, toutes les actions que nous menons en lien avec les élections sont rendues publiques.

Le débat d’idées a lieu sur TikTok et sa pluralité est un atout pour la démocratie. Nous sommes fiers du travail réalisé pour préserver la sécurité de la plateforme en ces périodes décisives.

En partenariat avec