Quels seront les moteurs de la transition énergétique dans le Sud d’ici 2030 ? Marianne Blanc, directrice régionale d’IDEX et lauréate Choiseul Sud 2024, revient sur cet enjeu en détaillant les grands projets énergétiques qui transformeront la région. Grâce à ses ressources naturelles, le territoire dispose d’atouts majeurs pour diversifier son mix énergétique : photovoltaïque, éolien flottant, hydrogène, nucléaire, et biométhanisation. IDEX accompagne cette dynamique avec des initiatives ambitieuses, comme le réseau de chaleur et de froid géothermique à Nice Meridia ou le réseau de chauffage biomasse du quartier de Cannes Bocca. L’entreprise développe des solutions bas carbone pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et de l’industrie, contribuant ainsi à bâtir un avenir énergétique durable pour le Sud. Pour Choiseul Magazine, Marianne Blanc nous a livré ses perspectives sur les grands projets en lien avec les énergies de demain menés dans le Sud.
Quels sont les grands chantiers énergétiques prévus dans la région d’ici 2030 ?
Pour bâtir un mix énergétique équilibré et produire une énergie diversifiée, la Région Sud dispose de tous les atouts naturels : photovoltaïque, éolien flottant, hydrogène, nucléaire, méthanisation ou hydrogène. De nombreux projets innovants voient le jour pour utiliser ces sources d’énergie locales et décarbonées, je pense notamment au projet CARBON la giga-usine de produits photovoltaïques à Fos-sur-Mer, ceux de conversion des industries de sidérurgie à l’usage de l’hydrogène dans leur procédés industriels ou encore de verdissement du réseau de gaz existant (injection directe ou via synthèse de méthane).
Quels projets énergétiques innovants développez-vous actuellement dans le territoire ?
IDEX a construit et exploite le réseau de chaleur et de froid pour la ZAC de Nice Meridia alimenté grâce à des puits de géothermie auquel nous combinons l’animation d’une communauté locale d’autoconsommation électrique grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments.
La communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins (CCPL) nous a par ailleurs confié la construction et l’exploitation d’un nouveau réseau de chauffage biomasse pour le quartier de Cannes Frayère qui alimentera en chaleur « verte » à un prix compétitif et stable des bâtiments tertiaires tels que des écoles, les campus universitaires, des bâtiments communaux, des équipements sportifs et des bureaux. Avec un taux d’énergie renouvelable de 80%, ce projet ambitieux permettra d’éviter l’équivalent du retrait de la circulation de 3600 véhicules thermiques par an. L’approvisionnement biomasse sera quant à lui réalisé à hauteur de 25% par des déchets verts locaux permettant de maximiser leur valorisation à proximité de leur génération.
Comment IDEX soutient-elle la région Sud dans sa gestion énergétique ?
Idex développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures locales et bas carbone de fourniture de chaleur, froid et d’électricité pour les bâtiments publics, tertiaire, l’habitat ou l’industrie de la région.
Nous avons par exemple déployé un contrat de performance énergétique (CPE) sur le site du quatrième régiment des chasseurs alpins à GAP qui prévoit la rénovation énergétique de 27 bâtiments et du réseau de chaleur du site et permettra d’économiser 36% d’énergie finale et 82 % d’émissions de gaz à effets de serre.
Au centre hospitalier de Grasse, nous prenons en charge la conception, la réalisation des travaux d’économies d’énergie, ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations, avec un engagement ferme pour réduire la consommation de gaz de 38 % et réaliser des économies électriques de 12 %.
C’est Idex qui a été choisie par la Compagnie des Amandes pour fournir et installer les panneaux photovoltaïques qui couvriront la totalité de la toiture de cette nouvelle usine de casserie d’amandes produites dans la région. D’une puissance totale d’environ 500 kWc (unité de mesure de la puissance d’un panneau ou d’une installation solaire), ces panneaux sont fabriqués en France. Ils produiront plus de 600 MWh par an et devraient couvrir l’ensemble des besoins en énergie de la future casserie.
Cet entretien a été réalisé dans le prolongement du classement Choiseul Sud 2024, à retrouver en intégralité sur le site de Choiseul France.