Mathieu Giovale (OvinAlp) : « Dans un contexte environnemental, être au plus près de notre matière première »

OvinAlp, entreprise familiale fondée en 1988 par Éric Giovale, s’est spécialisée dans la production d’engrais naturels. Depuis l’entrée de Mathieu Giovale en 2012, l’entreprise poursuit son développement, porté par son engagement progressif. Arrivé à 24 ans, Mathieu choisit de débuter au poste de commercial pour se familiariser avec le terrain. Il contribue activement à l’expansion de l’activité, tout en restant fidèle aux valeurs de l’entreprise, axées sur des solutions fertilisantes respectueuses de l’environnement. Son parcours au sein d’OvinAlp incarne une évolution méthodique et continue, au service de la croissance familiale. Aujourd’hui à la fonction de Directeur de la Stratégie et du Développement, nous lui avons posé trois questions sur les perspectives de l’entreprise et son ancrage dans la région Sud.

Comment préparez-vous OvinAlp aux défis climatiques et du marché ? 

OvinAlp est ancré dans le défi du respect de l’environnement et du climat depuis ses premiers jours.

En effet, nous vendons des solutions fertilisantes organiques issus d’un produit local qui est le fumier de mouton des Alpes. Cela nous permet de limiter la pollution des sols, de l’air et des eaux pour commencer. De plus nos produits sont riches en carbone et permettent donc d’avoir un effet bénéfique à la reconstruction de nos sols (4/1000).

Notre métier est simple : santé et vie du sol pour une meilleure nutrition de la plante.

Comment avez-vous réussi à transformer ce produit made in Provence en un savoir-faire reconnu à l’international ?

Pour faire ce que l’on appelle le principe Actif Ov, base de toutes nos solutions de fertilisation et de biostimulation, nous collectons à 80km aux alentours de notre site à Ribiers, le fumier de moutons issu de bergerie et de bête en IGP Agneau de Sisteron. C’est un gage de qualité, qui nous assure une base de matière première de qualité.

Ensuite nous faisons une bio-fermentation sur 12 mois afin d’améliorer notre fumier en matière organique et qu’il s’enrichisse naturellement en micro-organismes pour avoir des effets bénéfiques sur le sol et sur la plante (+ de 600 espèces reconnus dans notre principe actif Ov).

En plus de cela, nous travaillons avec France Olive pour intégrer leurs pulpes d’olive dans nos solutions pour apporter des sucres favorables au développement de nos micro-organismes.

Nos produits sont donc Made in Provence ++ !

Et avec le travail de la Région Sud, l’accompagnement de BPI, Business France Rising Sud et de Choiseul, notre marque OvinAlp et notre savoir faire se sont fait connaitre en Europe (Angleterre, Belgique, Suisse, Italie, Pologne, Serbie, Espagne) et désormais au Brésil et au Vietnam.En effet nous avons une expertise sur les traitements de sous-produits animaux (fumiers) et végétaux.

Nous sommes donc en train d’étudier la possibilité de créer deux filiales une au Brésil et l’autre au Vietnam depuis environ un an. Cela n’est possible que grâce au savoir faire d’OvinAlp issu d’une recherche et d’une étude de solutions connues et reconnues Made in Provence.

Pourquoi avez-vous choisi les Hautes-Alpes pour implanter OvinAlp, et comment restez-vous attractif dans cette région ?

Nous sommes implantés dans les Hautes Alpes car nous avons le premier abattoir Ovin d’Europe à Sisteron (04).

Il est donc crucial, dans un contexte environnemental, d’être au plus près de notre matière première qui est le fumier de mouton. De plus, le mouton des Alpes est élevé de manière extensive dans des pâtures à l’air libre, ce qui lui assure une meilleure qualité de vie et un produit fini de plus grande qualité.

Qui sait, peut-être que demain OvinAlp aura son label grâce au fumier issus des Alpes !

Cet entretien a été réalisé dans le prolongement du classement Choiseul Sud 2024, à retrouver en intégralité sur le site de Choiseul France.