Eurasanté, acteur clé du développement économique de la filière santé et nutrition en Hauts-de-France depuis plus de 30 ans, joue un rôle central dans l’accompagnement des chercheurs, porteurs de projets et entreprises régionales. Grâce à ses incubateurs et son réseau d’expertise, l’organisation soutient l’innovation en matière de santé, tout en contribuant à la création d’emplois et à l’amélioration des soins. À noter qu’un concours a récemment été lancé pour impliquer les doctorants et jeunes chercheurs dans des projets Deeptech. Retour sur ses récentes initiatives avec sa directrice générale adjointe, Perrine Lespagnol, lauréate du palmarès Choiseul Les 40 qui incarnent l’innovation en santé et les enjeux stratégiques pour la filière régionale.
Comment Eurasanté, implantée dans les Hauts-de-France, entend répondre aux enjeux à relever de la filière santé des Hauts-de-France ?
La filière santé régionale a enregistré une forte croissance sur les 20 dernières années, passant de qui 720 entreprises et 20 800 emplois à 1 100 entreprises et 32 000 emplois. Sur la même période, le CA réalisé par cette filière a plus que doublé, passant de 5.5 milliards d’euros en 2004 à 13.3 milliards d’euros aujourd’hui.
Pour permettre à notre filière de poursuivre cette courbe de croissance, il nous faut pouvoir améliorer l’accès aux financements dilutifs et non dilutifs tout en apportant des réponses aux problématiques de rareté des compétences aux acteurs que nous accompagnons. Nous prévoyons également d’internaliser de nouvelles ressources pour accompagner l’évolution des besoins des entreprises sur des sujets clés tels que le règlementaire et le market access, le business development, la digitalisation des outils de production, la cybersécurité, la RSE…
Pour la première fois depuis sa création en 1994, le GIE Eurasanté réalise cette année une augmentation de capital. Cette levée de fonds permettra de soutenir la croissance de la filière régionale et sa compétitivité en lui apportant de nouvelles opportunités de développement.
Quelles perspectives ouvre le Hub Eurasanté, bâtiment totem du Parc Eurasanté livré en ce mois de septembre 2024, au cœur de l’un des plus grands campus hospitalo-universitaires d’Europe ?
Le bâtiment du Hub Eurasanté, fraîchement livré en ce mois de septembre 2024, prolonge et amplifie le projet du Parc Eurasanté dont il est le cœur. Le Parc héberge une diversité d’acteurs issus de la recherche, de l’industrie, du soin et de la formation, avec notamment 205 entreprises de santé, 10 hôpitaux, 50 laboratoires de recherche, 8 écoles et universités de santé. Il abrite également les locaux du Bio-Incubateur Eurasanté, l’un des deux seuls incubateurs santé de France soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le siège du Pôle de compétitivité national Clubster Nutrition Santé Longévité (Clubster NSL). Le Hub est le lieu de rencontre de start-ups, PME, grands groupes, académiques, professionnels de santé, étudiants…
Il permet tout à la fois de faire naître de nouvelles opportunités de collaborations, d’accueillir des porteurs de projet en cours de création d’entreprise et d’être la vitrine de démonstration du savoir-faire des acteurs de santé régionaux. Il est également le lieu d’accueil de l’usine-école animée par le Groupe IMT, un projet tant attendu par l’écosystème régional pour pallier les manques de profils formés aux métiers des sites de production.
Dans quelle mesure peut-on mieux impliquer les doctorants, les jeunes chercheurs et ingénieurs dans les processus d’innovation en santé ?
Nous travaillons sur ce volet grâce au nouveau concours que nous avons impulsé en cette année 2024 et qui a pour objectif de susciter l’envie d’entreprendre et de favoriser le développement de projets en étroite collaboration avec les partenaires socio-économiques privés et publics du territoire des Hauts-de-France. Ce concours est organisé dans le cadre du projet de PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) piloté par l’Université de Lille et labellisé fin 2023 par l’Etat dans le cadre du Plan France 2030.
Notre concours s’adresse aux étudiants, doctorants, ingénieurs, chercheurs et professionnels de santé rattachés à l’un des membres fondateurs du PUI, et les invite à challenger leur idée de projet Deeptech.
Le but ? Intensifier leurs collaborations avec les entreprises, afin de renforcer le développement de technologies de rupture et la création de start-ups de la filière Deeptech. À l’issue de ce concours, les lauréats finaux et les projets finalistes seront accompagnés par un suivi personnalisé afin de définir leurs besoins, mettre en place un accompagnement adapté et suivre leur progression ainsi que développer leur esprit entrepreneurial.
Cet entretien a été réalisé dans le prolongement du palmarès Choiseul Les 40 qui incarnent l’innovation en santé, à retrouver en intégralité sur le site de Choiseul France.