Eliane Lugassy (Witco) : « Amorcer une dynamique réellement positive de “back to work” »

Publié le 25 septembre 2024
Eliane Lugassy (Witco)

Comment imaginer la ville sans repenser les lieux où nous passons la majeure partie de nos journées : les espaces de travail ? C’est cette réflexion qui a conduit à la création de Witco, une application tout-en-un visant à améliorer l’expérience des collaborateurs au bureau. Née d’un constat simple — des lieux de travail souvent peu optimisés malgré des outils digitaux omniprésents dans nos vies — Witco centralise les services liés à la gestion des espaces professionnels. Du SaaS flexible à un haut niveau de personnalisation, la plateforme porte l’ambition de transformer la manière dont nous utilisons et vivons nos bureaux, en favorisant bien-être et productivité. Rencontre avec sa dirigeante et fondatrice, Eliane Lugassy, lauréate Choiseul Ville de demain 2024.

Quelles sont vos perspectives sur le travail hybride et le rapport des travailleurs à leur bureau ?

La pandémie du Covid nous a montré qu’il était possible de travailler à distance. Pour autant, sur le long terme, est ce souhaitable à forte dose? Paradoxalement sur les 18 derniers mois, beaucoup d’entreprises (telles que Nike, Salesforce ou très récemment Amazon) ont pris un virage (parfois serré) vers plus de présentiel qui serait gage de créativité, de motivation et d’efficacité.

Si le travail hybride ne va pas totalement disparaître, ce retour vers plus de présence au bureau va à l’encontre des nouvelles habitudes des collaborateurs, qui ont pris goût à cette flexibilité offerte par le modèle hybride. Aux entreprises maintenant de rendre le lieu de travail plus attractif, pour un nouvel équilibre à construire.

Comment la tech est-elle en mesure d’accompagner la transformation des villes espaces de travail et leurs nouvelles dynamiques ?

Face au retour au bureau, parfois imposé par certaines entreprises, la technologie est un excellent moyen pour accompagner cette transformation, mais ne se suffit pas à elle-même ni ne peut tout résoudre. En effet, c’est d’abord et avant tout des espaces de travail de qualité en combinaison avec les bons services, qui permettront d’amorcer une dynamique réellement positive de “back to work”.

En voici les facteurs principaux :

    1. Un lieu impeccable, des espaces bien pensés : si l’immeuble, ses aménagements et équipements doivent être fonctionnels, les espaces doivent également être aménagés de manière intelligente. Avec une conception des espaces qui facilite la collaboration, autant via des réunions formelles que des rencontres plus fortuites sur l’heure de midi par exemple.
    2. Des services pensés pour les collaborateurs : au-delà des espaces réservables en quelques clics, les services doivent également être conçus de manière intelligente et les plus accessibles possibles. C’est la fameuse “programmation servicielle” dont Colliers parle ici.
    3. Une démarche d’amélioration continue : grâce aux nombreuses données fournies par l’application Witco, notamment sur la satisfaction par rapport aux services, l’occupation des espaces et la présence sur site, les gestionnaires (de l’immeuble et/ou de l’entreprise) peuvent sans cesse optimiser les services, aménagements… sur leurs différents sites pour maintenir une expérience satisfaisante et sans coutures.

Le développement urbain passe-t-il par la réinvention des espaces de travail ?

La tendance forte que nous observons chez Witco, et qui est liée au fait que le travail hybride est là pour durer, c’est la re-localisation de nombreux collaborateurs en périphérie des grandes villes. Cette “migration” – documentée et appelée “Donut Effect” – est apparue dans la foulée de la crise de la Covid, et rendue possible par le travail hybride. Elle donne accès à des zones plus vertes, moins denses et moins chères que le centre-ville, et impacte visiblement et durablement l’urbanisation.

Cet entretien a été réalisé dans le prolongement du classement Choiseul Ville de demain 2024, à retrouver en intégralité sur le site de Choiseul France.