Diversité et IA : en finir avec les chaises musicales dans le recrutement

Publié le 16 septembre 2024

L’intelligence artificielle (IA) peut transformer le recrutement et offrir une réelle opportunité pour renforcer la diversité en entreprise. Beaucoup d’organisations continuent de s’appuyer sur des pratiques de recrutement traditionnelles comme la recommandation, l’appel aux anciens collègues ou la chasse de talents chez les concurrents. Pour autant, ces approches ont trop souvent tendance à reproduire des équipes clones, freinant ainsi l’innovation et la créativité au sein des entreprises.

En utilisant les mêmes réseaux, les entreprises créent des cercles fermés où les mêmes profils circulent d’un poste à l’autre. Par exemple, dans la tech, les seniors ne représentent que 3 % des équipes, et les femmes n’occupent que 17 % des postes de direction. Ces disparités s’expliquent souvent par des processus de recrutement favorisant l’entre-soi.

Là où l’IA peut vraiment faire la différence, c’est en bousculant ces pratiques.

Par exemple, l’anonymisation des candidatures supprime des informations comme le nom, l’âge, l’origine ou le genre, permettant aux recruteurs et recruteuses de se concentrer uniquement sur les compétences et les expériences. Cela aide à réduire les biais inconscients et à privilégier une évaluation plus objective des talents.

De plus, l’IA a la capacité de traiter un volume important de candidatures, élargissant ainsi les viviers de talents. Elle peut identifier des correspondances plus précises entre les besoins de l’entreprise et les compétences disponibles, révélant des profils atypiques ou sous-représentés que les méthodes traditionnelles auraient peut-être négligés.

Cela dit, l’IA ne se substitue pas à l’humain.

Des solutions de recrutement commencent à se bousculer sur le marché en proposant des solutions de matching entreprise/candidat automatisées. Il est pourtant prouvé que l’IA peut également avoir tendance à exacerber les biais dans la façon de traiter les données et il est donc indispensable de laisser les décisions de « matching » à un « humain ».

L’IA au service du recrutement : OUI, mais uniquement si elle est dans les mains d’une équipe de recrutement expérimentée pour apporter son intelligence métier, organisationnelle, humaine et comprendre les apports et limites des modèles d’IA utilisés.

La valeur que nous apportons en tant que spécialistes est dans notre capacité à challenger les critères à évaluer, à poser les bonnes questions, à se positionner dans un contexte global. L’usage de l’IA pour accélérer et objectiver doit finalement être transparent pour les parties prenantes, c’est juste notre moyen de mieux travailler !

L’IA n’est pas une solution miracle, mais un outil puissant pour rendre les processus de recrutement plus efficaces, justes et inclusifs. En combinant la technologie avec le discernement humain, les entreprises peuvent bâtir des équipes plus diversifiées, créatives, et prêtes à relever les défis de demain.

Et plus encore, prêtes à transformer le futur du travail.