Natacha Cambriels : « Accompagner la transition énergétique, c’est offrir des alternatives adaptées aux territoires »

La crise énergétique mondiale, aggravée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, souligne l’importance pour l’Europe et la France de renforcer leur autonomie énergétique. La consommation d’énergie primaire dans l’Union européenne a augmenté de 5,9 % en 2021, rendant indispensable la décarbonation de nos économies. Dans ce contexte, Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz SAS et Directrice générale « Gaz Liquides » de Butagaz partage avec Choiseul Magazine ses perspectives sur l’avenir énergétique de la France. L’occasion de prolonger les discussions issues de la dernière rencontre Souveraineté & Résilience de l’Institut Choiseul, à laquelle elle avait participé, et d’apporter un éclairage au récent Briefing publié par le think tank.

Quelle est la stratégie de Butagaz en matière de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables pour les années à venir ?

Chez Butagaz, nous nous engageons à soutenir les Français, qu’ils soient particuliers ou professionnels, dans leur démarche de transition énergétique. Chaque jour, nous œuvrons pour permettre à nos 5 millions de clients de consommer de manière plus efficace et responsable. Nous proposons ainsi un large éventail d’alternatives énergétiques durables, telles que le biopropane, le biométhane, les granulés de bois, l’électricité verte, ainsi que des solutions photovoltaïques. Notre ambition est de concrétiser la transition énergétique en associant la promotion d’équipements à très haute performance énergétique, les efforts pour une consommation énergétique raisonnée, et le développement de gaz liquides renouvelables, avec un objectif d’intégrer 10% de ces gaz dans nos offres d’ici 2033. En parallèle, nous poursuivons nos efforts pour réduire les émissions de CO2 de nos opérations industrielles et réfléchissons à l’adaptation de nos sites aux effets du changement climatique.

Notre ambition est de concrétiser la transition énergétique en associant la promotion d’équipements à très haute performance énergétique, les efforts pour une consommation énergétique raisonnée, et le développement de gaz liquides renouvelables, avec un objectif d’intégrer 10% de ces gaz dans nos offres d’ici 2033.

 

Comment avez-vous réussi à concilier vos activités traditionnelles avec ces nouvelles sources d’énergie ?

Historiquement ancrés dans les territoires ruraux, nous avons toujours pris soin de soutenir ces petites communes, où 72 % des habitants utilisent les gaz liquides pour le chauffage et la cuisine. Cependant, notre engagement va au-delà de ces zones rurales. Nous accompagnons également les Français résidant en zone urbaine, les entreprises et les collectivités dans leur transition énergétique. Pour répondre aux besoins variés de tous nos clients, nous offrons des alternatives énergétiques durables telles que le biopropane, produit localement à partir de ressources végétales renouvelables. Le biopropane offre les mêmes usages que le propane traditionnel, tout en réduisant considérablement l’empreinte environnementale. Ainsi, nous veillons à ce que chaque secteur, qu’il soit urbain ou rural, entreprenne une transition énergétique adaptée aux réalités de son territoire.

Comment le secteur de l’énergie en France renforce-t-il la souveraineté nationale tout en accélérant la transition vers des sources d’énergie renouvelables ?

Renforcer la souveraineté nationale nécessite de réduire la dépendance énergétique et de privilégier le développement des ressources locales. En France, les gaz verts tels que le biopropane, issus de ressources végétales renouvelables produites localement, jouent un rôle clé dans cette démarche. Cette autonomie énergétique est d’autant plus cruciale face à des initiatives comme le plan « REPowerEU » de l’Union européenne, qui vise à diminuer la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. En promouvant des équipements à haute efficacité énergétique et en intégrant les gaz verts dans nos offres, nous œuvrons pour une transition énergétique durable, tout en renforçant la résilience énergétique de notre pays.

Le Briefing « Souveraineté post Fossile : quelles énergies pour demain ? », qui s’inscrit dans le prolongement de la 16ème Rencontre Souveraineté et Résilience de l’Institut Choiseul est accessible ici.

Retrouvez également le dernier entretien de Natacha Cambriels pour Choiseul Magazine sur notre site.