L’héritage immatériel des Jeux de Paris 2024

Cet été, les regards du monde seront braqués sur Paris et sa région à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, l’Ile-de-France accueillera ainsi plus de 15 millions de visiteurs sur 27 sites de compétition. Au-delà de sa dimension sportive, cet événement représente une formidable opportunité pour mettre sous les feux des projecteurs tous les atouts de notre région.

Notre ambition avec Valérie Pécresse ? Léguer un double héritage : un héritage matériel, avec des évolutions urbaines, des équipements sportifs et des infrastructures de transport performantes, accessibles et durables ; mais aussi un héritage immatériel autour de la marque « Paris Region », à travers le soutien aux filières de pointe, aux entreprises créatrices d’emploi et, plus largement, à l’innovation sous toutes ses formes -technologique, environnementale, sociétale ou culturelle.

C’est plus particulièrement sur cet héritage immatériel que nous travaillons avec l’agence d’attractivité Choose Paris Region que je préside. Il s’agit de se saisir des Jeux comme vitrine pour valoriser l’image de l’Île-de-France, attirer les investisseurs étrangers et agir comme accélérateur d’internationalisation et d’attractivité des entreprises régionales. L’impact de l’évènement est déjà perceptible avec déjà 110 projets d’investissements étrangers liés aux Jeux et qui représentent la création de plus de 4 000 emplois à 3 ans.

Des projets innovants et écologiques pour un avenir durable

De nombreux visiteurs nationaux et internationaux auront bien sûr aussi l’occasion de découvrir les ouvrages et les solutions innovantes de nos entreprises franciliennes, qu’il s’agisse de la fourniture d’équipements éco-responsables dans certains sites des jeux, notamment 11 000 sièges de gradins composés de matière recyclée (entreprise le Pavé), de l’installation de capteur de la qualité de l’air intérieur grâce à l’intelligence artificielle (IA) prédictive sur le Village olympique (entreprise Istya) ou de la fabrication de podiums en bois (Les Etablissements Giffard), le « Fabriqué en Ile-de-France » sera bien valorisé.

Nous y dévoilerons également des premières mondiales comme les près de 1000 taxis à hydrogène déployés à cette occasion ou encore notre expertise dans des domaines tels que l’IA, le quantique, la santé, les mobilités, l’énergie, etc. Toutes ces facettes de l’héritage immatériel des Jeux pour la Région Île-de-France sont le fruit d’un travail collectif mené avec nos partenaires publics comme privés.

Un engagement qui se prolongera bien au-delà de Paris 2024, au service d’une destination inspirante, innovante et durable !