Le quatrième numéro de Choiseul Magazine disponible en kiosque !

C’est un grand plaisir de vous retrouver pour ce quatrième numéro – déjà ! – de Choiseul Magazine, le magazine de la relève.

Mettre en avant celles et ceux qui transforment l’économie, voilà l’une de nos ambitions premières. Parmi les capitaines de notre industrie, une figure se distingue, déterminée et agile : celle de Michaël Fribourg, dont l’ambition et les réalisations dépassent largement nos frontières. Homme de son temps, celui qui veut faire entrer le groupe Chargeurs dans le top 40 français revient pour Choiseul Magazine sur son parcours et partage avec nous sa vision sans filtre de la mondialisation telle qu’elle va aujourd’hui.

Décrypter notre monde en mutation

Vous avez déjà pu le constater dans nos précédentes éditions, s’il est un sujet qui nous tient à cœur en ce qu’il renvoie à des enjeux vitaux pour notre économie, c’est bien l’autonomie stratégique de nos entreprises et plus largement celle de la France et de l’Europe. Une autonomie mise à mal par une drôle de « guerre du droit » que nous livre l’Amérique et que vous découvrirez dans nos pages. Une chose est sûre, le renforcement de notre souveraineté passera par la défense de nos intérêts, ainsi que par – osons le dire – une stratégie d’ampleur en matière d’intelligence économique.

L’ambition de Choiseul Magazine, c’est aussi de vous offrir les clés pour décrypter un monde en profonde mutation sous l’effet des grandes transitions à l’œuvre. Tandis que l’urgence climatique s’impose à nous, une question se pose : peut-on vraiment se passer du pétrole ? Nous explorerons ainsi les alternatives à l’or noir et les leviers à activer pour permettre une transition du fossile vers le décarboné.

Les JO… et après !

En cet été 2024, tandis que la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avions également à cœur de mettre à l’honneur les leaders qui posent dès aujourd’hui les jalons de l’après-JO. Vous découvriez ainsi dans nos pages le Top 40 de celles et ceux qui font l’économie du sport et contribuent à forger un modèle économique toujours plus responsable pour notre sport.

Enfin, et parce que les belles aventures se construisent avec le temps et jamais seuls, je vous invite à vous abonner à Choiseul Magazine pour nous soutenir et pour bénéficier chaque trimestre d’idées neuves pour un monde qui change. Il me reste à vous remercier pour votre fidélité et à vous souhaiter une très bonne lecture de Choiseul Magazine !