Les plus grandes erreurs des équipes de direction ne sont pas leurs décisions stratégiques mais leur communication

Publié le 04 juillet 2024

Dans la frénésie incessante du monde des affaires, vous êtes constamment appelés à innover, imaginer et décider d’une stratégie ambitieuse. Seulement vos membres du COMEX savent ils pitcher cette stratégie ? Est-ce que tous les managers savent en parler sans en omettre une partie ? Vos commerciaux partagent-ils votre histoire d’aujourd’hui et de demain à vos clients ? Vos fournisseurs vous connaissent-ils bien ?

Même les stratégies les plus brillantes se heurtent à des obstacles si elles ne sont pas soutenues par une communication efficace. Le bon outil, selon nous : le pitch stratégique. Structuré et synthétique, il répond à différents enjeux. Il donne un sens au quotidien de chacun : en indiquant où l’entreprise se dirige, comment elle y parvient et l’utilité de leur travail, les collaborateurs se sentent plus engagés et motivés. Il raconte une histoire et permet de se différencier sur le marché. Partager sa stratégie avec ses clients et partenaires renforce la confiance en créant un lien authentique et favorise les collaborations durables.

Convaincu ? Alors, comment créer son pitch stratégique ? Embarquez votre équipe de direction et élaborez-le, ensemble. Grâce à cet exercice, vous renforcez votre cohésion d’équipe, et construisez d’une seule et même voix, la voie stratégique !

Puis, pour captiver votre audience dès les premiers mots, partez des besoins et des enjeux de vos interlocuteurs. Qu’est-ce qui les intéresse et qui est important pour eux ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez créer une accroche impactante qui vous permettra ensuite de présenter votre stratégie sous trois angles clés. Synthétisez vos grands axes avec les mots justes et illustrez-les avec des exemples concrets d’actions réalisées ou à venir.

Enfin, pour créer de la cohérence, bouclez le pitch avec la finalité de cette stratégie et en faisant écho avec votre accroche. Ainsi vous projetterez votre interlocuteur dans cet avenir prometteur. Vous ajouterez à cette recette un soupçon de storytelling pour rendre votre histoire captivante et persuasive.

Convaincre et embarquer chaque acteur pour agir dans une direction commune : voilà votre enjeu, et souvent le nôtre aussi. Ensemble, construisons un futur prometteur pour nos entreprises.