L’importance de la mémoire des entreprises : entretien avec Isabelle Pécou (B2V)

Publié le 01 juillet 2024
(c) Marko Liver

Le parcours d’Isabelle Pécou, caractérisé par sa détermination et son leadership innovant, l’a menée à la direction générale du groupe de protection sociale B2V. Dans cette interview, elle revient sur les principaux résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire des Mémoires de B2V et l’IFOP. Cette enquête menée auprès de 1 000 cadres français révèle l’importance de la mémoire au sein des entreprises, de sa transmission et de ses enjeux en matière d’appartenance, d’engagement des collaborateurs et de préservation des savoir-faire.

 

L’Observatoire de la mémoire de B2V porte de plus en plus l’enjeu de la « mémoire des entreprises ». De quoi s’agit-il et en quoi les entreprises et les organisations sont concernées ?

La mémoire des entreprises est à la fois matérielle et immatérielle. Elle fait référence à sa capacité à conserver et tirer parti de son histoire, de ses connaissances, de ses données et de ses expériences passées pour prendre des décisions, innover et évoluer dans un monde en mutation constante. Qu’elle soit écrite, archivistique, individuelle ou collective, orale, elle participe à la vie de l’entreprise.

Selon une enquête Ifop réalisée en avril 2024 pour l’Observatoire B2V des Mémoires auprès de 1 000 cadres du secteur privé, 61% d’entre eux affirment avoir déjà entendu parler de la mémoire de l’entreprise, la quasi-unanimité d’entre eux (95%) a en réalité déjà contribué au moins une fois à une action en lien avec celle-ci au cours de sa carrière. Ce sujet qui émerge dans les consciences est bien ancré dans les faits et ne demande donc qu’à se développer.

En quoi la transmission des savoirs et l’histoire commune influencent-elles la culture d’entreprise et la fidélisation des employés ? En d’autres termes, la mémoire des entreprises est-elle un levier de marque employeur et d’attractivité des entreprises ?

S’inspirer du passé permet d’innover, de gérer les crises en tenant compte des expériences passées, de sauvegarder et transmettre les savoirs et savoir-faire des expertises métiers. Aux yeux des répondants à notre enquête, l’incarnation de cette mémoire passe d’ailleurs en priorité par la transmission des savoirs et l’évolution des métiers au sein de l’entreprise (68%) ; 88% des cadres auraient d’ailleurs déjà transmis à des collègues des techniques de travail ou des process spécifiques.

Mais, la mémoire d’entreprise est également, à mon sens, un formidable levier pour fédérer, tisser le lien intergénérationnel ou participer à son maintien pour rapprocher les salariés seniors et les collaborateurs nouvellement arrivés, et par ricochet nourrir la culture d’entreprise. En effet, selon notre sondage, elle s’illustre aussi au travers de son récit depuis sa création et les dates de commémoration et d’anniversaires (58%). Ce dernier aspect est d’ailleurs une vision partagée par les cadres du marketing, de la communication (76%) et des ressources humaines (65%), dont les fonctions visent intrinsèquement à créer et valoriser la marque employeur. Mais il est fondamental de constater que la démarche est plébiscitée par les salariés de l’entreprise puisque 89% des cadres français aimeraient participer à une action en lien avec la mémoire de leur entreprise si cela leur était proposé. Il est donc urgent de s’emparer du sujet.

En interne, trouvez-vous que la mémoire de l’entreprise varie selon l’âge, l’ancienneté, le domaine d’activité des employés ?

Il faut voir le sujet plus globalement car la mémoire de l’entreprise représente un enjeu qui dépasse les tailles, les secteurs d’entreprises et les fonctions. Si l’on se réfère à notre enquête, la grande majorité des cadres interrogés considèrent en effet que la mémoire de l’entreprise concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leurs effectifs (71%) ou leur secteur d’activité (75%).

43% des cadres estiment que tous les salariés sont essentiels pour participer à la mémoire de leur entreprise ; et un tiers souligne davantage le rôle de l’équipe de direction, que ce soit à travers l’ensemble du comité de direction ou bien à travers le(a) dirigeant(e). Ce constat est d’autant plus saillant dans les entreprises de moins de cinq cents salariés et auprès des cadres dirigeants eux-mêmes.

Les collègues, ayant le plus d’ancienneté sont désignés comme des acteurs importants de la mémoire de l’Entreprise.

Quels sont les principaux défis auxquels les entreprises font face pour préserver leur mémoire, et quelles solutions peuvent être envisagées pour y répondre ?

Dans un environnement en perpétuelle évolution, la prise de conscience, la valorisation et la transmission des mémoires de l’entreprise sont des leviers de management essentiels pour appréhender les grands défis actuels et futurs.

Toujours selon notre enquête, 97% des cadres estiment important pour une entreprise de conserver la mémoire de tout son passé (y compris moins glorieux) et 89% se disent favorables à la création d’un comité histoire in situ pour collecter, préserver et communiquer sur la mémoire de leur entreprise.

Fort de ces données, l’Observatoire B2V des Mémoires souhaite s’imposer comme l’acteur référent et animateur du sujet, en s’entourant de partenaires comme le Medef, l’Institut Choiseul, l’Université Paris Dauphine. Dans cette optique, nous avons créé début 2024 un cercle d’entreprises mécènes, afin de co-construire avec elles des projets stratégiques et des réflexions prospectives innovantes.

Nos premières actions se sont concrétisées par la réalisation de l’enquête Ifop, révélatrice des constats évoqués ici. Nous lançons le premier certificat de formation continue sur la mémoire des entreprises en France au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL dont la première session se déroulera en octobre. Nous avons également conçu une méthodologie inédite de collecte de mémoire des salariés fondée sur des techniques expertes que nous menons actuellement avec le Groupe Michelin. Enfin, nous avons rassemblé le 7 juin dernier à Marcq-en-Baroeul un parterre de dirigeants pour une matinée sur les apports de la mémoire d’entreprise à la stratégie globale d’entreprise.

L’histoire-mémoire des entreprises constitue une source précieuse pour les chercheurs, les historiens et pour aider les dirigeants à comprendre les mutations de nos sociétés.

Nous nous inscrivons dans une dynamique prospective et stratégique pour accompagner durablement les entreprises qui souhaiteraient nous rejoindre. La mémoire de l’entreprise doit trouver toute la place qu’elle mérite auprès des acteurs socio-économiques.

Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête « Mémoire des entreprises : qu’en pensent les cadres ? » : https://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/sondage-dopinion