L’intelligence artificielle : entre fantasme et réalité

Publié le 03 avril 2024

C’est un fait: l’intelligence artificielle va progressivement s’installer dans nos usages, nos outils, nos vies professionnelle et personnelle.

L’arrivée à maturité des technologies d’intelligence artificielle générative, mise en évidence aux yeux du grand public avec l’arrivée de ChatGPT en novembre 2022, constitue bel et bien une rupture technologique par rapport à ce qu’il se faisait jusqu’à présent en intelligence artificielle « classique» et en data science.

Cette rupture, dont on ne discerne pas encore très bien l’étendue et la profondeur, va sans nul doute se diffuser rapidement et transformer profondément nombre de métiers et de secteurs d’activité.

Face à ce bouleversement majeur, les inquiétudes sont grandes. Pour beaucoup, l’intelligence artificielle générative est aujourd’hui aux cols blancs ce que la robotisation a été aux cols bleus au cours du XX° siècle.

Innovation ou menace ?

Mais qu’en est-il réellement ? Cette peur est fortement liée à une méconnaissance voire ignorance des sujets relatifs à l’intelligence artificielle. Malgré l’incertitude qui entoure encore certains usages, une chose est sûre: la « casse sociale » redoutée par certains aura lieu, non pas dans les entreprises qui utilisent l’IA mais dans celles qui l’auront adoptée trop tard. Dès à présent, les entreprises doivent se saisir de ces enjeux dans tous les champs d’application de l’intelligence artificielle.

Premièrement, il est impératif pour les entreprises d’encadrer l’usage des assistants conversationnels « intelligents», comme ChatGPT, en déployant des versions sécurisées de ces assistants afin de garantir la confidentialité des données.

Ensuite, l’intégration de l’IA dans les outils informatiques du quotidien devrait faire l’objet d’un accompagnement dédié des collaborateurs afin que chacun puisse tirer les meilleurs bénéfices en termes de productivité et de créativité.

Enfin, chaque entreprise doit sans tarder étudier les solutions dédiées à des processus métiers propres à son activité qui sont en mesure de transformer profondément sa façon de créer, de produire et d’interagir avec ses clients.

La nécessité d’une stratégie d’acculturation

Aussi, la clé de la réussite de la transformation générative des entreprises repose sur la mise en place d’une stratégie d’acculturation auprès des salariés afin de faciliter son adoption et de tordre le cou aux idées reçues.

L’intelligence artificielle est avant tout un levier d’augmentation des capacités des collaborateurs et non « l’arme de destruction massive » que l’on décrit parfois : elle doit se concevoir au service des humains, dans une interaction productive et non supplétive. Il est aujourd’hui de la responsabilité des entreprises de prendre toute la mesure de cette réalité.