Les Jeux Olympiques 2024 en France, un enjeu de santé publique ?
Les Jeux Olympiques, mais aussi la Coupe du monde de rugby, sont des événements majeurs qui placent le sport au cœur de l’actualité d’un pays. Une opportunité unique de replacer la pratique sportive, l’exercice physique, au cœur de la société, quelle que soit la génération.
Le développement d’une pratique sportive régulière à tout âge représente des enjeux multiples – de santé publique, de coût financier pour la collectivité, d’éducation, de cohésion sociale. À l’échelle mondiale, plus d’un adulte sur quatre est totalement sédentaire, selon l’OMS, et plus de 80 % des adolescents ont une activité physique insuffisante. En France et plus généralement dans les pays à revenu élevé, une réalité s’impose : nous bougeons moins et nous ne bougeons pas assez. Or l’absence d’activité physique est un facteur de risque établi – obésité, certains types de cancer et de nombreuses maladies chroniques. Le coût de la sédentarité est ainsi évalué à 17 milliards d’euros en France.
Pour les personnes ayant eu un problème de santé, la pratique d’une activité de sport adapté est un facteur majeur de rétablissement et de diminution de risque de rechute. Le développement récent en France de Maisons Sport Santé vise à répondre à ces besoins en offrant aux patients ces structures.
Paris 2024, une opportunité unique pour nous mettre en mouvement
Avec Paris 2024, la France voit s’ouvrir devant elle une occasion unique de capitaliser sur cet événement à dimension mondiale pour créer, en local cette fois, un effet JO durable en matière de pratique sportive. Selon une étude publiée par The Lancet (Bauman, Kamada et al., 2021), on constate une augmentation significative de l’intérêt de la population pour le sport et l’exercice physique pendant et juste après les Jeux. L’effet est donc court. Notre défi : structurer une dynamique similaire à inscrire dans le temps long et permettre à chacun d’accéder à une offre sportive attractive et facilement accessible.
De nombreuses pistes doivent être travaillées pour attirer les non-pratiquants : améliorer l’accessibilité des infrastructures existantes, développer l’information, rendre plus ludiques les disciplines sportives, augmenter l’offre familiale et, surtout, organiser ces offres sur le plan local car l’enjeu d’une pratique sportive régulière est la proximité. Le sport doit être « easy to do » !
Le rôle central des clubs sportifs, acteurs de proximité
Cet enjeu de proximité, les clubs sportifs savent y répondre. Ils ont un rôle essentiel à jouer pour créer une dynamique sportive vertueuse sur le territoire. Ils sont des acteurs clés pour démultiplier considérablement la pratique sportive post-Paris 2024. Les JO sont une occasion à ne pas manquer pour mettre le sport au cœur du quotidien des Français. À nous de concrétiser et de rendre durable cet effet JO pour, enfin, faire de la France une nation sportive… et en bonne santé !
Les intertitres sont de la rédaction. Cette tribune est à retrouver dans le premier numéro de Choiseul Magazine, disponible en kiosque depuis le 25 octobre 2023.