Le défi du changement climatique, ainsi que son accélération, impose de réussir la transformation écologique et énergétique de nos économies et de nos sociétés.
Cette transformation passe par la décarbonation de nos énergies qui représentent encore 41% des émissions de CO2 au niveau mondial. Or, pour respecter les engagements de l’accord de Paris sur le climat et une trajectoire de réchauffement inférieur à 2C d’ici à 2100, la décarbonation doit s’accélérer.
Une position française unique
Cette décarbonation passe par l’électricité décarbonée qui repose sur la conjonction de plusieurs sources de production : l’hydraulique, les nouvelles énergies renouvelables du solaire et de l’éolien, mais aussi le nucléaire. En effet, l’électricité nucléaire présente trois avantages majeurs pour réussir la transformation énergétique et assurer notre indépendance énergétique : être décarbonée, flexible et pilotable.
L’électricité nucléaire présente trois avantages majeurs : être décarbonée, flexible et pilotable.
La France aborde la transformation écologique dans une situation unique car son électricité nucléaire est décarbonée. Elle possède le plus grand parc nucléaire d’Europe qui assure la production de 71% de son électricité et vient de décider, sous l’impulsion du président de la République, de lancer la construction de 6 réacteurs EPR d’ici à 2050 pour venir compléter la centrale de Flamanville. Le gouvernement a fait voter la loi relative à l’accélération du nucléaire, le 22 juin dernier, afin de réaliser le plus rapidement possible son programme relatif aux nouveaux réacteurs.
Des défis ambitieux à relever
Pour autant, les défis restent immenses pour nos systèmes énergétiques et électriques. Il faudra réussir le plus grand programme énergétique en Europe en réduisant drastiquement les délais et les coûts des prochains EPR. La demande d’électricité reste sous-estimée car le recours accru à l’électricité aboutit à estimer la demande entre 730 et 850 TWh en 2050 (contre 630 TWh dans les prévisions actuelles). Enfin, il faut réussir à sécuriser la trajectoire financière d’EDF tout en assurant à l’énergie d’origine nucléaire le statut d’énergie décarbonée éligible aux financements verts au titre de la taxonomie européenne et des normes ESG.
La réussite de la décarbonation de notre économie passe par une forte augmentation de la production d’électricité décarbonée, ce qui signifie que nous devons réussir notre ambitieux programme nucléaire.
Les intertitres sont de la rédaction. Retrouvez cette tribune dans le premier numéro de Choiseul Magazine, disponible en kiosque depuis le 25 octobre 2023.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragot