Minerais et métaux stratégiques : matière première d’une souveraineté en recomposition
Mises en exergue lors de la pandémie de Covid 19 et confirmées par les conséquences de la guerre en Ukraine, la sécurisation des approvisionnements et de stocks stratégiques en matières premières, la résilience des chaînes de valeur et la réindustrialisation par les technologies bas carbone et digitales sont des préoccupations industrielles majeures. Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul révèle dans ce contexte une note de position dédiée aux minerais et métaux stratégiques.
XXI, le siècle des métaux
Omniprésentes dans notre économie, les matières premières minérales sont indispensables à la fabrication de produits industriels clés et des outils les plus innovants. Les métaux sont par ailleurs nécessaires à la transition écologique, énergétique et numérique.
Nous passons d’un monde intensif en hydrocarbures à un monde intensif en métaux, clé de voûte autour de laquelle se restructurent toutes les chaînes de valeur à l’heure de la quatrième révolution industrielle, verte et digitale.
La demande mondiale est exponentielle : d’ici à 2030, nous aurons besoin de 6 fois plus de lithium, 3 fois plus de cobalt et 3 fois plus de nickel. Malgré ce contexte, la plupart des pays européens sont dépendants de filières d’approvisionnement extra-européennes pour les métaux et minerais les plus critiques. La crise ukrainienne montre par ailleurs la faiblesse de l’UE en matière de sidérurgie.
Comment renforcer notre souveraineté minière ?
L’Institut Choiseul appelle à adopter une culture stratégique des minerais et métaux afin de faire de la France une puissance minière et métallurgique dans une Europe résiliente. Malgré l’abandon progressif de nos outils industriels et sidérurgiques, la France conserve un important potentiel minier. Revenir dans la course aux métaux est aujourd’hui une nécessité stratégique.
Il faut inscrire la réactivation de notre potentiel minier dans l’effort de réindustrialisation du pays. Cela sera nécessairement accompagné d’un effort collectif de pédagogie, afin de réhabiliter les métaux et l’industrie au sein de l’économie et de la société.
Parmi les propositions concrètes abordées par l’Institut Choiseul dans cette note de position : la sécurisation de nos approvisionnements en reconstituant notre stock stratégique de métaux et minerais (conformément aux recommandations du rapport Varin), la formation systématique des diplomates à ces enjeux, ou encore la production locale et la promotion d’une logique circulaire pour recycler au mieux les ressources prélevées dans nos sous-sols.
Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la note de position de l’Institut Choiseul, “Minerais et métaux stratégiques : matière première d’une souveraineté en recomposition. Repenser notre stratégie minière et d’économie circulaire dans un contexte d’incertitude et de rareté“.