La présence de la France à l’exposition universelle de Dubaï a fait débat, mais s’impose pour de nombreux acteurs économiques. Elle permet en effet de faire rayonner l’architecture, l’art, les innovations technologiques du pays à l’international. 25 millions de visites sont attendues sur les 6 mois que dure l’exposition, à laquelle 191 pays prendront part.
Initialement prévue en 2020, l’exposition dont la thématique est ‘Connecter les esprits, construire le futur’ a été reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire. C’est la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient et, avec plus de 191 pays participants, c’est le plus grand évènement organisé dans cette zone. La raison principale de son ampleur est le choix des Emirats d’accepter que les pays n’ayant pas les moyens financiers pour y accéder puissent y participer à leur modeste échelle. Si de nombreuses critiques ont émergé à l’approche de l’évènement, notamment un appel du boycott par le Parlement Européen pour protester contre les violations des droits humains au sein du pays, les Emirats espèrent 16 millions de visiteurs et 25 millions de visites sur les 6 mois qu’elle doit durer.
La France mise à l’honneur
Samedi 7 octobre était la « journée de la France », pensée par les organisateurs pour honorer le pays, avec plusieurs évènements pour la représenter. Tout au long de cette journée étaient notamment prévus : un show aérien de la patrouille de France, un discours prononcé par Jean-Yves Le Drian, un duplex avec Thomas Pesquet, parrain du Pavillon France, ou un concert de Berywan, un champion de beatbox originaire de Toulouse…
Les organisateurs du Pavillon France misent en effet sur leur présence au sein de l’exposition pour présenter et faire rayonner les technologies à haut potentiel qu’il abrite. Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité présent lors de cette journée a soutenu : « Cette première exposition universelle dans cette région du monde est un outil de rayonnement exceptionnel pour la France et un moyen important d’accélérer la relance à l’international ».
Interview de Patrice Ballester sur les enjeux des Expositons universelles.
« Elles ont retrouvé une légitimité et sont devenues des objets de relations internationales et diplomatiques, et de questionnements sur notre monde. » 💫
🗞 @franceculture https://t.co/QSlJsGtDrk
— France Dubai 2020 (@francedubai2020) October 7, 2021
Outre le Pavillon France, une œuvre architecturale de 5000 m2, conçue par les cabinets d’architectes l’Atelier Perez et Celnikier & Grabli, de nombreuses innovations françaises à très haut potentiel y sont présentées. On y trouve par exemple ballon dirigeable Flying Whales. Il permet de transporter des charges lourdes, à travers des territoires déserts où peu d’infrastructures sont présentes. Le but est de désenclaver des zones isolées et de remplacer le transport par voie terrestre ou maritime par une solution à l’empreinte environnementale plus faible.
Capsule spatiotemporelle, visite augmentée de Notre-Dame, ballon dirigeable, son d'Ariane 5 au décollage ou bateau musée… La France expose ses technologies d'avenir dans son Pavillon a #DubaiExpo2020@francedubai2020@expo2020dubai@DEVIALEThttps://t.co/liBIizHCLn
— Marc Landré (@marclandre) October 3, 2021
On peut aussi y découvrir la Capsule spatiotemporelle Voyageurs by Immertech, qui permet à 4 personnes qui s’installent en son sein, de se téléporter à un moment marquant de l’histoire. C’est une télévision très haute définition similaire à la géode de Paris qui permet par exemple de se retrouver au château de Versailles ou de revivre les premiers pas de l’homme sur la Lune.
Un Pavillon France attractif et attendu
Erick Linquier, commissaire général du Pavillon France rappelle que ce dernier est souvent l’un des plus visités lors des expositions universelles. La haute saison touristique étant prévue pour fin octobre, il rappelle que « L’enjeu est de maintenir le rythme en février et mars avant la fermeture et de capter le maximum de visiteurs qui viennent sur le site ». La majorité des entreprises du CAC 40 seront présentes ainsi que de nombreuses institutions publiques telles que le CNES ou le CNRS. Plusieurs thématiques (biodiversité, océans, santé…) sont prévues pour permettre aux délégations sur place de se rencontrer et attirer un maximum de journalistes, clients etc.
C’est aussi une vitrine de la France, et, comme l’explique Franck Riester, « Cela fait un an et demi que le monde est privé de foires, de rencontres internationales. C’est le premier évènement de portée mondiale et nous avons pensé ce pavillon France comme la démonstration de notre savoir-faire français, mais aussi comme un endroit où beaucoup de chefs d’entreprises vont pouvoir rencontrer des délégations émiratis et d’autres pays ».