Air France a rebondi plus fortement que ses concurrents cet été
Malgré les turbulences de l’an passé, la compagnie aérienne a maintenu une meilleure offre que ses concurrents durant les derniers mois et a repris de l’altitude cet été.
Après un été fructueux, l’activité d’Air France a rebondi plus fortement que celle de ses concurrents. Ayant fait le pari de la reprise du tourisme, la compagnie tricolore a maintenu une offre plus élevée que ces derniers par rapport à son niveau pré-crise : alors que Lufthansa prévoit 40% de vols pour 2021 par rapport au volume d’avante-crise et qu’IAG mise sur 45% au troisième trimestre, Air France vise jusqu’à 70% pour la fin 2021 et vole donc vers un ciel plus dégagé.
“The reopening of borders makes us reasonably optimistic. We’re hoping to be at 60-65% of our capacities this summer and we’re hopeful the US market will reopen to foreign flyers”. #ParisAirForum pic.twitter.com/pu9gWfSIJo
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) June 21, 2021
L’été en Europe du Sud comme moteur du trafic pour Air France
Grâce au maintien d’une offre supérieure, Air France est parvenue à opérer à plus de 60% de son offre globale en moyenne au mois d’août, contre seulement 30% en avril et mai derniers et les mêmes niveaux en août 2020. La compagnie aérienne a même opéré à 80% de ses capacités de 2019 pour le moyen-courrier, avec notamment la Grèce et l’Espagne qui ont dynamisé le transport touristique ; et 62% pour le long-courrier, avec une forte clientèle américaine pour compenser les frontières toujours fermées des Etats-Unis. Aux Antilles et à la Réunion, Air France a augmenté son offre de presque 60%.
L’activité pour les régions d’Asie demeure, quant à elle, très basse en raison des frontières toujours fermées : les marchandises représentent désormais la plus grande source de revenus. Les déplacements professionnels ont globalement également maintenu un niveau bas, contrairement au tourisme qui continue d’augmenter.
[#Algérie] Reprise progressive des vols commerciaux #AirFrance à compter du 29/08 :
▶️ 6 vols / semaine vers #Alger,
▶️ 1 vol / semaine vers #Oran.Réservations notamment sur https://t.co/FirLWOa7WO & https://t.co/CQr3p0uO26, informations formalités sur https://t.co/PSqNlbRtbe. pic.twitter.com/gzSh1ckFHC
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) August 27, 2021
Face à ces variations du trafic d’Air France selon les régions et secteurs, la période hivernale reste incertaine. Alors que la compagnie dévoilait en juillet ses nouvelles offres long-courrier pour l’hiver, la question du remplacement de la reprise du déplacement touristique par celle des déplacements professionnels se pose toujours. « Pour l’heure, nous sommes encore à 50% du niveau de 2019 sur le domestique et encore plus bas sur le long-courrier », émet le directeur du programme Air France, Olivier Piette. Parmi les changements qui sont attendus pour le retour vers un niveau d’activité global pré-crise : la reprise des déplacements ‘normaux’ et la réouverture des Etats-Unis, destination stratégique pour Air France.