Le feu vert a été donné par l’Autorité à Carrefour pour le rachat, sous conditions, de la chaîne de distribution spécialisée Bio C’Bon.
Vendredi dernier, l’Autorité de la Concurrence a autorisé le rachat de Bio C’Bon par Carrefour, une opération lancée en novembre 2020. L’Autorité « a considéré que l’opération n’était pas susceptible de renforcer de façon significative la puissance d’achat de la nouvelle entité vis-à-vis des fournisseurs de produits biologiques ». La condition de cette reprise : la cession par le groupe de huit magasins.
[Concentrations] L’Autorité autorise le rachat de 100 magasins @biocbon par @CarrefourFrance, sous réserve de la cession de 8 magasins. L’Autorité reconnaît pour la première fois l’existence d’un marché des produits biologiques. https://t.co/p169cAsCcp #mergers #bio pic.twitter.com/1zLhHeNYNQ
— Autorité de la Concurrence (@Adlc_) September 10, 2021
C’est la première fois que l’Autorité reconnaît l’existence d’un marché des produits bio. Certains éléments ont permis de démontrer que le circuit de magasins spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique (« GSS ») est avantageux par rapport au circuit de Grandes surfaces alimentaire (« GSA »), notamment en matière de qualité et de prix. En a résulté la décision finale d’autorisation par l’Autorité de la Concurrence à Carrefour de reprendre la chaîne de distribution spécialisée Bio C’Bon.
Carrefour avait été choisi par le tribunal de commerce de paris en novembre 2020 pour reprendre 100 magasins de la chaîne. Cette dérogation exceptionnelle lui avait été accordée dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire qui visait la chaîne.
#MARQUE L'Autorité de la Concurrence a donné son feu vert a posteriori à la reprise par Carrefour de Bio C'Bon, sous réserve de la cession de huit magasins. https://t.co/8YHdC8OEQB
— CB News (@CB_News) September 13, 2021
La reprise annoncée est conditionnée par la cession de huit magasins, notamment à Paris et à Toulouse, afin de remédier à des préoccupations de concurrence. En effet, l’Autorité a déclaré que l’opération soulevait des risques d’atteinte à la concurrence dans certaines zones. Afin que les enseignes concurrentes puissent exercer une concurrence efficace, la réduction des parts de marché de Carrefour à travers la cession de magasins Bio C’Bon a été soumise comme condition de la reprise.