Les premiers versements du plan de relance européen ont été réalisés
Un an après son lancement en août 2020, le plan de relance européen NextGenerationEU prend enfin vie avec les premiers versements pour le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la Grèce.
Il a fallu quinze mois pour que le mécanisme européen de relance, initié au printemps 2020 par le couple franco-allemand et adopté par la Commission en août 2020, prenne pleinement forme. Malgré de fortes tensions avec la Hongrie et la Pologne en matière d’Etat de droit, 16 plans nationaux dont le plan français sont validés et les premiers versements, à hauteur de 13% du montant total alloué à chaque pays, ont déjà été réalisés : 2,2 milliards d’euros pour le Portugal, 770 millions pour la Belgique, 12,1 millions pour le Luxembourg et 4 milliards pour la Grèce. La France, qui recevra la troisième plus grande part de l’aide européenne à hauteur de 40 milliards d’euros, devrait toucher son financement dans les prochaines semaines.
Today Greece receives the first disbursement of funds under #NextGenerationEU
Designed in 🇬🇷, the Greek recovery and resilience plan will strengthen the country's economic & social resilience.
The @EU_Commission will stand by Greece's side, to make this recovery plan a success. pic.twitter.com/e8d5Czfczc
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) August 9, 2021
Une relance sans précédent
Avec à son coeur une enveloppe totale de 750 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le plan de relance européen est sans précédent. Financé par les dettes communes des Etats membres, NextGenerationEU représente le plus gros financement de l’UE jamais enregistré et vient reconstruire l’Europe du post-COVID. Ce dispositif prévoit d’injecter d’ici 2022 70% du montant auquel chaque Etat membre peut prétendre, en commençant par une première injection à hauteur de 13% d’ici la fin de l’année.
Alors que les premiers versements viennent d’être réalisés, il reste à la Commission encore 11 plans nationaux à valider avec parmi eux ceux en suspens de la Pologne et la Hongrie, de quoi s’attendre à une temporalité espacée des injections.
Les terrains d’action de la relance
Fort de son budget colossal, NextGenerationEU vise à renforcer les mécanismes de flexibilité des pays et à renforcer la modernisation, à laquelle est consacré la moitié du montant total. Sa pièce maîtresse, « Facilité de relance et de résilience » (FRR), est un fonds de prêts et de subventions à 672,5 milliards d’euros conçu pour soutenir les investissements et les réformes dans l’ensemble des États membres. S’y ajoutent une enveloppe de plus de 50 milliards d’euros pour l’initiative en faveur de la cohésion REACT-EU et des fonds supplémentaires pour divers autres programmes européens (Horizon 2020, InvestEU, RescEU, etc.).
We’re making the next 10 years Europe’s digital decade.#NextGenerationEU will power this shift. The objectives:
🏢Digital access to all key public services
🖥️More digital professionals
📶 Gigabit connectivity everywhere
🦄 🦄 Twice as many digital unicorns#DigitalEU pic.twitter.com/zZjv7ZzN98— European Commission 🇪🇺 (@EU_Commission) August 7, 2021
Clé de la relance, la modernisation constitue l’une des cibles premières du dispositif européen et concentre plus de 50% du montant final. Le train de mesure accordera une attention particulière à la transition numérique, avec notamment la prévision d’une injection de 150 milliards d’euros dans l’économie digitale, ainsi qu’à la transition écologique, à laquelle 30% des fonds, part du budget européen la plus élevée jamais enregistrée, est dédié. « Le paquet aidera à reconstruire l’Europe du post-COVID, qui sera plus verte, plus digitale, plus résiliente et mieux adaptée pour les enjeux présents et à venir », indique Johannes Hahn, Commissaire Européen pour le Budget et l’Administration.