Les chiffres du premier semestre étaient très attendus dans le secteur de l’industrie aéronautique, et pour le constructeur européen, les résultats sont au rendez-vous, avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 30% sur un an.
Comme pour beaucoup d’autres entreprises du secteur industriel, l’optimisme renaît chez Airbus. Après avoir fait preuve de résilience durant plus d’un an, en s’adaptant et en mettant en place de nouvelles solutions et innovations pour parer à la perte d’activité liée à la pandémie de Covid-19, l’entreprise renoue avec la croissance. Un retour de l’activité matérialisé par des résultats solides, qui permettent d’entrevoir un avenir meilleur.
En dépit de la crise sanitaire qui continue de frapper le secteur aérien l'avionneur européen Airbus a publié un bénéfice net de 2,2 milliards d'euros après deux semestres dans le rouge, à la faveur d'importantes livraisons d'avions comparées à l'an passé#AFP pic.twitter.com/OKi1ExMma9
— Agence France-Presse (@afpfr) July 29, 2021
Voyants au vert dans tous les domaines
La crise a stoppé le trafic aérien, limitant de facto les commandes et l’activité d’Airbus, dont les chiffres avaient fortement diminué au cours de l’exercice 2020. Si le début d’année donnait déjà des signes de la reprise pour le groupe, avec la relance du projet d’une nouvelle chaîne d’assemblage à Toulouse, les résultats de ce premier semestre sont encore plus prometteurs et permettent même à l’avionneur de se fixer de nouveaux objectifs de croissance, comme l’a expliqué son président exécutif Guillaume Faury : « Malgré la persistance de la pandémie de Covid-19, les nombreuses mesures déployées par nos équipes ont permis d’atteindre de solides performances au premier semestre. Nous sommes donc en mesure de relever nos prévisions 2021, en dépit du contexte toujours imprévisible ».
Il faut dire qu’avec un bénéfice net de 2,3 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’exercice 2021 et un chiffre d’affaires de 24,64 milliards de dollars en hausse de 30%, le groupe Airbus a dépassé largement ses espérances. Un résultat généré par le redressement de son activité aéronautique civile, qui a livré 297 avions ce semestre contre 196 au premier semestre 2020, pour un résultat opérationnel de 2,3 milliards d’euros. De quoi nourrir de nouvelles ambitions pour la fin de l’année.
Concurrencer Boeing dans tous les secteurs
Si Airbus prévoit de livrer 600 avions destinés à des vols commerciaux au cours de l’exercice 2021, le constructeur ne souhaite pas s’arrêter là et veut aussi profiter de sa bonne forme pour concurrencer Boeing sur le secteur du fret. L’objet de ce projet : l’A350, dont une version cargo est prévue depuis plusieurs années, afin de mettre fin au monopole du constructeur américain sur ce segment. Dans une situation difficile au premier trimestre 2021, Boeing a également vu son activité reprendre au second trimestre, mais avec une intensité toutefois bien moindre que pour Airbus. L’européen dominera-t-il le marché aéronautique cette année après ce bon démarrage ? La course est en tout cas lancée.