Le géant français de l’informatique a profité des Atos Technology Days les 7 et 8 juillet dernier pour annoncer le lancement d’Atos Computer Vision Platform ultra complète dédiée à l’analyse numérique.
Face à un chiffre d’affaires (trop) stable et une chute en bourse de 37% sur les 6 derniers mois, l’entreprise de services numériques française opérant à l’international se devait de réagir. Atos Computer Vision Platform pose la première pierre d’une refonte de la stratégie de croissance et de développement de l’entreprise, qui compte notamment accélérer sur le marché BtoB. La plateforme offre en effet un service de grande qualité avec un large choix d’IA très travaillés, et s’appuyant sur des logiciels et des équipements performants, qui permettront aux clients d’Atos d’analyser vidéos et images en temps réel.
📢 Announcing Atos Computer Vision Platform, our new highly scalable end-to-end #AI video and image #analytics platform.
To enable organizations to process & analyze massive amounts of complex video and image data in real-time.➡ https://t.co/yflz3Zg9r4 pic.twitter.com/CwVuFkm6m4
— Atos (@Atos) July 7, 2021
Une solution à destination des entreprises
Ce nouveau produit très complet offrira aux aux entreprises la possibilité d’analyser massivement des données complexes en en simultanée pour leur permettre d’optimiser tous les aspects de leur fonctionnement : conditions de travail des collaborateurs, processus industriels ou encore protocoles de sécurité pourront être intégrés à l’Atos Computer Vision Platform. Emmanuel Le Roux, SVP, Responsable Monde de l’offre Big Data chez Atos explique ainsi que « l’une des caractéristiques uniques d’Atos Computer Vision Platform est sa capacité considérable à donner une nouvelle dimension aux projets de vision artificielle. Nos modèles d’IA pré-entraînés et personnalisables, étayés par l’expertise de nos équipes, donnent les moyens aux entreprises d’industrialiser et de déployer une solution de vision artificielle, à un rythme beaucoup plus rapide que ne le permettrait un développement en interne ».
Les larges possibilités d’utilisation offertes par la plateforme peuvent par ailleurs être utilisées dans différents secteurs d’activités. Industrie, transport, commerce de détail, chaque domaine trouvera des applications adaptées à son fonctionnement, permettant aux entreprises de réduire leurs marges d’erreur et de garantir la fluidité de leurs services, digitaux ou non. Un avantage stratégique à l’heure de la reprise, sur lequel AtoS compte bien s’appuyer pour se relancer.
Une offre multiple pour transformer le groupe
L’offre proposée comprend ainsi non seulement l’expertise, le conseil et les services des experts en vision artificielle basée sur l’IA des six laboratoires du groupe dispersés aux quatre coins du globe mais aussi les produits et services logiciels et matériels de pointe du groupe. Ce fort investissement technologique s’inscrit dans la stratégie de repositionnement du groupe, qui souhaite s’ériger en leader sur les sujets de la sécurité, du digital et de la décarbonation.
Dans un entretien aux Echos, Elie Girard, Directeur Général d’Atos ne se montre ni inquiet ni surpris de la situation de son entreprise, l’estimant d’abord liée à la problématique structurelle qu’a représenté et que représente encore la crise de la Covid-19. Face à la concurrence, il est important pour l’entreprise d’insister sur ses points forts, tous optimisés par l’Atos Computer Vision Platform. Un changement à la fois “profond et rapide” qui devrait porter ses fruits.