L’économie américaine est en plein boom, avec 850 000 emplois créés sur le seul mois de juin
Le rebond post-Covid aidé par la vaccination se confirme pour l’économie américaine, avec 850 000 emplois créés durant le seul mois de juin, un niveau presque inédit.
Aux Etats-Unis, 850 000 emplois ont été créés en juin, c’est un chiffre record dans cette relance. Joe Biden invite à célébrer cette reprise, il a précisé lors de sa conférence de presse qu’il s’agissait d’un « progrès historique”, tirant l’économie américaine “de la pire crise depuis cent ans ». Le Président américain a aussi souligné la contribution effective des 1,9 milliard de dollars investis depuis mars dans le cadre du plan de relance.
3 million jobs since we took office.
Our economic plan is working.
— President Biden (@POTUS) July 2, 2021
C’est la première fois depuis le début des vaccinations dans le pays, que les chiffres dépassent les prévisions des économistes, puisque plus de 150 000 emplois ont été créés en plus des 700 000 attendus. Par comparaison, les mois d’avril et de mai étaient peu propices à la relance avec seulement 266 000 puis 293 000 emplois créés. Les dossiers de demandes d’assurance-chômage ont diminué fin juin, il y en avait près de 51 000 en moins par rapport à la semaine précédente.
Impact of the COVID-19 pandemic on The Employment Situation for June 2021 https://t.co/BJt8ynuwsd #JobsReport #BLSdata
— BLS-Labor Statistics (@BLS_gov) July 2, 2021
Cette reprise majeure de l’embauche américaine a été possible grâce à la levée des restrictions liées au Covid-19 dans la majorité des États. En effet, la distanciation sociale et le port du masque ont été supprimés dans la plupart du pays. Les écoles ont rouvert et les Américains ont repris l’habitude de sortir au restaurant, dans les lieux de cultures et même de voyager. Ainsi « Des gains d’emplois notables ont été enregistrés dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie, de l’enseignement public et privé et du commerce de détail » souligne le Bureau of Labor Statistics (BLS).
Des difficultés de recrutement
Pourtant, si les besoins de main d’œuvre s’affirment, le taux de chômage a connu une légère hausse. En effet, l’augmentation des allocations chômage actionnée durant la crise et étant a priori encore maintenue selon les cas, de nombreux Américains préfèrent tout simplement rester chez eux !
Les entreprises signalent d’ailleurs des pénuries de main-d’œuvre majeures. Le géant McDonald’s a reconnu publiquement la difficulté de recrutement à laquelle il fait face. Des « primes à l’embauche » sont initiées pour encourager les actifs à travailler. Aussi les salaires sont de plus en plus élevés, selon Bureau of Labor Statistics (BLS), le salaire horaire moyen a augmenté de 3,6% en 1 an, renforçant d’ailleurs les craintes d’une inflation galopante.
Payroll employment rises by 850,000 in June; unemployment rate changes little at 5.9% https://t.co/1Y9cSWJUIB #JobsReport #BLSdata
— BLS-Labor Statistics (@BLS_gov) July 2, 2021
Certains états, notamment ceux gouvernés par des Républicains, ont mis fin aux 300$ hebdomadaires accordés par le gouvernement fédéral. Cette aide d’urgence, mise en place avec la crise, se termine officiellement le 6 septembre, mais de nombreux gouverneurs comptent ainsi l’interrompre avant.