L’Insee a dévoilé dans les derniers jours les chiffres de l’enquête conjoncturelle auprès des ménages de juin 2021, qui témoignent d’un regain de confiance des consommateurs. Un chiffre encourageant confirmé par un fort rebond des dépenses et des perspectives économiques encourageantes, malgré les incertitudes sanitaires qui demeurent.
Le bulletin mensuel de l’Insee vient apporter de l’eau au moulin des économistes et observateurs les plus optimistes. Au mois de juin, la confiance des Français a bondi de 4 points et revient au-dessus de la moyenne de long-terme pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.
En juin 2021, la confiance des ménages augmente nettement et dépasse sa moyenne de longue période pour la première…https://t.co/UcgWyhlP4B
— Insee (@InseeFr) June 29, 2021
Un rétablissement tous azimuts du moral des Français
Ces 102 points de confiance sont la preuve d’un rétablissement global du moral des Français, avec d’abord une baisse spectaculaire de la crainte du chômage. En effet, cet indice a plongé de 19 points. Sur ce plan, les chiffres du premier trimestre 2021 ont été encourageants, avec une stabilisation du chômage autour de 8% et une amélioration de la situation de l’emploi au fur et à mesure des étapes du déconfinement.
Dans le même temps, les indicateurs de la consommation sont positifs. La proportion des ménages français estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est en forte hausse, avec un gain de 10 points la ramenant au niveau février 2018. Quant à l’opinion des consommateurs sur leur solde financier futur, elle s’établit au plus-haut depuis juin 2007. Parmi tous ces indicateurs, les Français pensent en majorité qu’ils connaîtront une hausse de leur niveau de vie à l’avenir malgré l’inflation qui ne cesse d’augmenter. Les prévisions de forte croissance pour la France à 5,75 % ou encore le faible nombre d’entreprises qui devraient mettre le genou à terre du fait de la crise économique et sanitaire ont certainement joué dans cette ambiance et tendent à confirmer un rebond spectaculaire du moral économique des Français.
Le maintien d’une prudence de fourmi qui nourrit l’épargne ?
La part des ménages jugeant opportun d’épargner a reculé de 4 points pendant ce mois de juin. Bien que les dernières étapes du déconfinement se succèdent et l’impression d’une véritable sortie de crise se profile, les Français restent toutefois sur leurs gardes, face aux annonces inquiétantes sur les différents variants et une situation sanitaire qui pourrait replonger. Ainsi la part des ménages épargnants “reste très au-dessus de la moyenne” malgré la baisse de ce mois-ci. D’autant plus que le solde relatif à l’épargne future a augmenté de 2 points le mois dernier. Cette tendance française à épargner lors des crises a ainsi été largement confortée par les 142 milliards économisés au cours de l’année 2020. Ce chiffre issu de la Banque de France devrait même encore progresser jusqu’à la fin de l’année 2021 et atteindre un seuil exceptionnel de 180 milliards d’euros.