La crise sanitaire a engendré plusieurs mises à l’arrêt successives de l’économie et des reprises délicates à assurer. La troisième vague étant derrière nous, les chiffres des dépenses en carte bancaire laissent présager une reprise forte de l’économie.
Cette nouvelle doit être perçue d’un bon œil par Bercy. En effet, avec une augmentation de 19% des transactions par cartes bancaires durant la seconde semaine du mois de juin en comparaison avec les chiffres de 2019, le niveau de reprise permis par les réouvertures de commerces et d’activité semble particulièrement vigoureux. La réouverture des commerces dits non-essentiels était manifestement attendue par les Français et les chiffres de la consommation des ménages de l’Hexagone le confirment. On assiste en effet à une explosion des dépenses en carte bancaire notamment dans les points de vente physiques après une année marquée par le règne du e-commerce.
De nombreux achats dans l’électroménager
Les biens manufacturés connaissent ainsi un succès certain dans les dernières semaines. Les Français se tournent vers l’achat de biens électroniques, électriques et informatiques et Bercy a annoncé que les dépenses consacrées à ce type d’achat sont 40% supérieures au niveau d’il y a deux ans. Après une petite période d’euphorie dans le secteur du prêt à porter et de la mode à la fin du mois de mai, la tendance de ces achats est elle en revancge vers le déclin. Elles passent de 70% à la fin du mois de mai à 33% lors de la seconde semaine de juin.
Cette baisse soudaine pourrait éventuellement être causée par l’arrivée prochaine des soldes qui s’ouvrent le 30 juin. Le directeur général de l’Alliance du commerce, Yohann Petiot, explique que ce qui a changé par rapport à la période post-confinement 2020 c’est que les français sont moins craintifs à l’égard du virus et des potentielles contaminations. En effet, le secteur de l’habillement a vu ses ventes augmenter de 41% par rapport à 2020.
Une progression constante des chiffres dans les loisirs et la restauration
Le secteur des loisirs et de la restauration attendait plus qu’aucun autre la réouverture des lieux de commerces. Les dépenses dans ces secteurs continuent d’augmenter depuis l’allègement des restrictions sanitaires. L’hébergement et la restauration avaient connu une crise sans précédent avec les multiples fermetures forcées des enseignes commerçantes. Avec la réouverture des restaurants en intérieur mais également l’hôtellerie, le secteur connaît un rebond inédit avec une hausse de 8% par rapport à l’année 2020.
Enfin, le secteur de la culture, lui aussi marqué par les restrictions sanitaires drastiques au cours de la crise connaît un regain d’intérêt majeur avec une hausse des dépenses des français dans les cinémas, les théâtres, les expositions mais également dans les transports de voyageurs. Il faut maintenant que la campagne vaccinale se poursuive et que le variant Delta ne vienne pas à nouveau faire dérailler cette reprise forte de l’économie française.