L’emblématique boutique parisienne La Samaritaine rouvre ses portes
La Samaritaine a rouvert ce mercredi 23 juin. Fondé en 1870, ce grand magasin situé entre la rue de Rivoli et la Seine a été forcé de fermer en 2005 pour le réaménagement de ses bâtiments et la mise aux normes de sécurité.
La réouverture de La Samaritaine, initialement prévue en 2011, a été retardée de 10 ans à cause de divers recours déposés contre la démolition de l’ancienne façade rue de Rivoli puis en raison de la pandémie de Covid-19. Ce joyau parisien a ainsi été fermé pendant 16 ans. Depuis 2015, son propriétaire, le groupe LVMH, a investi 750 millions d’euros pour sa rénovation. C’est d’ailleurs sous l’immense voûte du bâtiment Art Nouveau, au pied du double escalier en fer forgé, que les 800 employés du magasin ont applaudi lundi 21 juin, le couple présidentiel, venu inaugurer ce fleuron emblématique du commerce français.
Following a renovation project that was both extraordinary in scope and scrupulously faithful to the history of the iconic property, the new #SamaritaineParis Pont-Neuf department store once again welcomes the public as of June 23, 2021: https://t.co/Be63yHIf65 pic.twitter.com/BCuJ8QSLDW
— LVMH (@LVMH) June 21, 2021
Au lendemain du premier tour des élections régionales, Emmanuel Macron a répondu présent à l’inauguration de ce qu’il a décrit comme un « trésor patrimonial français ». Le Président de la République s’est dit « extrêmement fier et heureux » de constater le « retour à la vie, dans ce temple du shopping et de l’art de vivre à la française ». Il a salué la qualité des immenses travaux de restauration et la « capacité à réinventer les lieux qui ont fait l’histoire ». Cette inauguration a été, selon ses mots, « une métaphore parfaite » de la sortie de crise. Le Président a affirmé qu’était « venu le temps de préparer le renouveau ».
La Samaritaine rouvre ses portes.
Après 17 ans d’attente, Paris retrouve l’un de ses chefs d’œuvre d'architecture. Un grand magasin comme pensé fin XIXe, des crèches et des logements sociaux. Et ce sont 3000 emplois créés ! Notre patrimoine est bien vivant ! pic.twitter.com/gDr4mSjLuH— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 21, 2021
Bernard Arnault a souligné en ce sens que « la réouverture de la Samaritaine est un événement qui marque la fin d’une période tragique, l’issue, je l’espère, de cette crise qui a frappé le monde et notre pays en particulier ». L’entrepreneur a identifié « en ce lieu un triple symbole du génie français : celui du génie artistique, du génie architectural et économique ». Pour cette occasion unique, Bernard Arnault, accompagnée de sa femme, Hélène, a réunit tous ses enfants Antoine, Alexandre, Frédéric ainsi que Delphine et son mari, l’entrepreuneur Xavier Niel. Anne Hidalgo, qui a assuré un soutien sans faille au projet, était aussi présente.
150 ans d’histoire
Selon son slogan historique, “on trouve tout à La Samaritaine” ce grand magasin offre l’implantation de 600 marques de luxe de mode, d’art de vivre et de gastronomie sur une superficie sur 20 000m2 sur 4 grands bâtiments. L’espace beauté, de 3 000m2, est le plus grand d’Europe ! Le site, qui tend à attirer de très nombreux touristes, devrait également accueillir un hôtel de luxe Cheval Blanc (marque du groupe LVMH), quatre restaurants, dont un gastronomique dirigé par le chef étoilé Arnaud Donckele, et des bureaux.
La Samaritaine tient son nom de la première pompe à eau construite dans Paris, sur le pont Neuf, dont l’existence remontait à Henri IV. Celle-ci était ornée d’une représentation de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine au puits de Jacob, relatée dans l’Évangile selon Jean. Réalisé par les architectes historiques Frantz Jourdain et Henri Sauvage, le magasin principal est inscrit au titre des monuments historiques.
Bernard Arnault a insisté sur les valeurs communes entre le groupe LVMH qui porte le secteur du luxe français et les fondateurs historiques de La Samaritaine, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ. Il a notamment évoqué « la créativité, la recherche permanente de la qualité – concernant les produits faits en France et vendus dans le monde entier, aussi bien que les 280 entreprises artisanales françaises sollicitées pour mener à bien cette restauration -, l’esprit entrepreneurial – teinté ici de persévérance -, la vision à long terme et la quête de sens. »